Postée il y a 24 heures
Parmi les projets en développement, ARENE a commencé une phase d'amorçage pour mettre en œuvre et porter « L'Alternative Urbaine » à Limoges :
L'Alternative Urbaine est un projet créé à Bordeaux en 2016 et porté par l'association L'Alter-Culturelle. L'idée est celle d'une nouvelle forme de tourisme de proximité et participatif : des balades dans les Quartiers de la Politique de la Ville comme support d'inclusion sociale et professionnelle. Un Parcours d'insertion innovant par la médiation culturelle ("Devenir Éclaireur Urbain") est mis en place en partenariat avec une Association Intermédiaire.
Site web : https://bordeaux.alternative-urbaine.com/
L'équipe projet au sein de l'Association ARENE pour « L'Alternative Urbaine à Limoges » est composée actuellement de 3 personnes. Nous recherchons une personne au profil complémentaire à cette équipe pour mettre en œuvre ce projet à Limoges. Le temps de travail sera de 60% d'un temps plein (3 jours par semaine) en 2025 et passera à temps plein dès 2026.
- Gestion et développement de l'offre des balades
- rédiger des contenus d'information pour la promotion et le lancement des balades (rédaction, photographies, etc.) sur le site
- rencontrer les acteurs en lien avec le tourisme et le patrimoine
- organiser les balades (planning, répartition, etc.)
- gérer les réservations « grand public » (pour des particuliers)
- développer des partenariats pour les offres de balades sur commande (institutions, associations, entreprises, bailleurs sociaux, etc.)
- établir des devis et des propositions sur mesure
- adapter le parcours des balades en fonction de la demande spécifique (balades commandées)
- gérer le suivi client
- réaliser des astreintes lors de week-end pour le bon déroulement des balades (prise d'appels, gestion des absences, gestion d'annulation ou d'incident, accompagnement de balades si absence de bénévoles, etc.)
- Recrutement et suivi des Éclaireurs Urbains
- initier et animer des réunions d'information
- promouvoir le dispositif auprès des différents acteurs de l'emploi
- réaliser des entretiens individuels en partenariat avec l'Association Intermédiaire
- préparer des outils d'encadrement des Éclaireurs Urbains (charte, supports de formation, documents de suivi, etc.)
- organiser et piloter le parcours d'insertion
- Recrutement des personnes ressources
- mobiliser un réseau d'intervenants professionnels qui ont l'envie de transmettre leur savoir sur l'histoire de la ville et de ses quartiers
- organiser le recrutement d'un formateur/comédien professionnel
- Recrutement, gestion et suivi des bénévoles
- recruter des bénévoles (référents et accompagnateurs)
- organiser une journée de formation pour les bénévoles
- réaliser le suivi des bénévoles lors de leur mission pendant la formation des Éclaireurs Urbains (répondre à leurs questions, planning, réservation des salles, etc.)
- préparer des outils d'encadrement des bénévoles (charte, etc.)
- gérer et garantir la présence des bénévoles accompagnateurs sur les balades (gestion des plannings, communication, appels aux bénévoles)
- Animation de la vie associative
- initier et piloter des événements associatifs mensuels
- fédérer, impliquer et animer l'équipe de bénévoles
- Administration de l'association
- réaliser un bilan du dispositif
- organiser un Comité de pilotage et un Comité technique
- Communication
- piloter les actions de communication (supports, diffusion, présentation, etc.)
- contribuer à la communication sur les réseaux sociaux
- participer à des événements (forum, job dating, etc.)
- créer et maintenir le lien avec les partenaires du territoire
Experience: 2 An(s)
Compétences: Socio-économie,Techniques commerciales,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Impulser un projet au niveau local, national ou européen,Assurer la gestion administrative d'une activité,Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Socio-économie,Techniques commerciales,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Impulser un projet au niveau local, national ou européen,Assurer la gestion administrative d'une activité,Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.