Postée il y a 13 heures
Mission(s) :
• Accueillir, informer, orienter et accompagner les publics
• Développer de nouveaux projets sur la thématique culturelle notamment dans le champ de l’audiovisuel et du multimédia
• Elaborer, mettre en place des projets ou dispositifs en direction de ces publics
Accueil, information, orientation des publics et accompagnement :
• Accueillir, informer l’usager sur l’environnement local et sur les dispositifs existants au regard de sa demande initiale (orientation, découverte métiers, formation initiale, emploi, formation, logement, vie pratique, loisirs, citoyenneté, culture, santé) dans le cadre des missions de l’Information Jeunesse – label d’Etat
• Identifier et décoder les demandes des usagers
• « Aller vers » les publics éloignés, proposer des actions hors les murs et décliner des actions en direction des publics invisibles
• Accompagner les jeunes dans la construction de leur trajectoire de vie
Projets :
• Développer et identifier de nouveaux partenariats potentiels, construire et établir la relation partenariale avec les structures novatrices implantées sur le territoire (Orange Digital Center, écritures nouvelles, Audencia, CASA …)
• Orienter des publics éloignés vers lesdites structures et les suivre dans leur parcours
• Structurer et mettre en œuvre la relation avec les usagers sur les RS pour la direction et en assurer l’interface
• Développer l’accès à la culture pour les jeunes majeurs en déployant des initiatives autour de la culture, de l’audiovisuel et du multimédia (projets collectifs)
Vie du service :
• Participer aux manifestations municipales et projets transversaux dans lesquels la direction s’inscrit
• Connaissance des publics jeunes et de leurs problématiques, des dispositifs, des institutions et des politiques publiques en direction des jeunes adultes
• Maîtrise de la méthodologie de projet et de l’écrit professionnel
• Techniques d’écoute active
• Techniques de médiation et de négociation
• Capacité à travailler en équipe et de façon autonome
• Sens de l’écoute et du dialogue
• Sens de la rigueur et de l’organisation
• Réactivité et adaptabilité
Au sein de la direction de la Jeunesse, sous la responsabilité du chef de service Jeune Adulte et Vie étudiante, le Conseiller Jeunesse a pour mission d’informer, d’orienter et d’accompagner les publics jeunes adultes dans leur projet de vie.