Postée il y a 24 heures
Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l'énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l'ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d'innovation, l'ensemble des 16 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd'hui et demain.
Le Responsable Informatique Sites Sud assure, pour un ensemble de sites du Sud de la France, la fonction de responsable informatique, il est rattaché au manager du sous-secteur Ingénierie Services et Siege de la région Orano au sein de SI-nerGIE,. Il est en charge du pilotage local de la production de l'ensemble des services IT (du poste de travail aux serveurs, réseaux et exploitation des applications locales) fournis aux sites du périmètre.
Missions permanente
Assurer le pilotage de la délivrance des services IT par les prestataires, sur le périmètre des sites du Sud de la France dans le respect des SLA et en adéquation avec :Les besoins métiers
Les bonnes pratiques sécurité, les règles et standards sécurité définis par SI-nerGIE/Orano/Framatome
Les directives, règles et procédures définies par les domaines techniques
Assurer la coordination avec les interlocuteurs SI Métiers des sites (Business Partner de BU, Correspondants Informatiques Utilisateurs, Responsables SI Industriel)
Animer le réseau de Correspondants Informatiques le cas échéant
Délivrer les services du catalogue IT aux entités et utilisateurs par les infogérants, selon les processus et RACI définis
Assurer le reporting et garantir la qualité des services délivrés
Assurer la cohérence entre les services et les besoins des entités et utilisateurs
Mettre en oeuvre et suivre les contrats globaux des infogérants sur le périmètre
Coordonner les actions des prestataires avec les autorités des sites pour permettre les interventions locales des prestataires (Formalités accès, habilitations, Plans de prévention)
Piloter opérationnellement les contrats de production IT et d'infogérance du périmètre
Faire appliquer les décisions globales, déployer les projets et les initiatives définis par les domaines techniques et les équipes sécurité, et informer ces dernières des spécificités du périmètre
Contribuer aux études, cadrages et réalisations des projets IT du périmètre, dans le cadre des processus groupe et en collaboration avec les Domaines Techniques, les Business Partner concernés et les organisations métiers locales
Assurer, le cas échéant, le pilotage des prestataires intervenants sur son périmètre en Assistance Technique
Déplacements réguliers sur l'ensemble des sites du périmètre
Missions spécifiques
Escalader les tickets, validations des demandes des utilisateurs
Arbitrage des demandes
Participations à la gouvernance de pilotage opérationnel des fournisseurs
Coordonner la réalisation des plans de préventions des prestataires SI-nerGIE sur les sites du périmètre
Être le point de contact des salariés des sites du périmètre pour tous les sujets informatiques
Fluidifier le lien entre Projets et Run.
Participer à l'animation du réseau des Correspondants Informatique Métier (C.I.)
Remonter les besoins et irritants Métier
Profil, Qualités et Compétences
Il est orienté service utilisateurs et garde en tête en permanence le souci de satisfaction des utilisateurs et des Correspondants Informatiques (CI) de son périmètre.
Il doit pouvoir s'appuyer sur ses connaissances générales du domaine de l'infrastructure informatique (poste de travail, serveur, réseau, sécurité, etc.)
Il doit savoir adapter sa communication et son attitude à ses interlocuteurs (métiers non informatique, management, techniciens infogérant)
Il doit posséder de bonnes qualités d'expressions écrites et orales
Une compréhension de la langue anglaise est souhaitable
Il connaît les sites relatifs, possède les accès et sait agir physiquement et opérationnellement sur les périmètres.
Il connait l'ensemble des processus logistiques relatifs aux opérations de SI-nerGIE
Il supervise l'ensemble des opérations de support aux Utilisateurs de son périmètre et sait fluidifier les processus de manière à ne laisser aucun Utilisateur en manque de service.
Il accède aux outils de ticketing et valide les besoins sur son périmètre.
Il fait partie des processus d'escalade de la chaîne de support et participe à l'ensemble des réunions associées et nécessaires pour débloquer les situations.
Il porte certains projets et pilote fonctionnellement les chefs de projet sur les sujets qui touchent son périmètre d'Utilisateurs, qu'ils soient globaux ou dédiées à son périmètre.
Finalement il est garant de la satisfaction des Utilisateurs et CI
Profil, Qualités et Compétences
Il est orienté service utilisateurs et garde en tête en permanence le souci de satisfaction des utilisateurs et des Correspondants Informatiques (CI) de son périmètre.
Il doit pouvoir s'appuyer sur ses connaissances générales du domaine de l'infrastructure informatique (poste de travail, serveur, réseau, sécurité, etc.)
Il doit savoir adapter sa communication et son attitude à ses interlocuteurs (métiers non informatique, management, techniciens infogérant)
Il doit posséder de bonnes qualités d'expressions écrites et orales
Une compréhension de la langue anglaise est souhaitable
Il connaît les sites relatifs, possède les accès et sait agir physiquement et opérationnellement sur les périmètres.
Il connait l'ensemble des processus logistiques relatifs aux opérations de SI-nerGIE
Il supervise l'ensemble des opérations de support aux Utilisateurs de son périmètre et sait fluidifier les processus de manière à ne laisser aucun Utilisateur en manque de service.
Il accède aux outils de ticketing et valide les besoins sur son périmètre.
Il fait partie des processus d'escalade de la chaîne de support et participe à l'ensemble des réunions associées et nécessaires pour débloquer les situations.
Il porte certains projets et pilote fonctionnellement les chefs de projet sur les sujets qui touchent son périmètre d'Utilisateurs, qu'ils soient globaux ou dédiées à son périmètre.
Finalement il est garant de la satisfaction des Utilisateurs et CI