DOMAINES DE CONTRIBUTION, ACTIVITES PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIEES
Coordination de projets de cohésion sociale
o Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et faire évoluer le projet CLAS sur le territoire d'intervention ; garantir les principes de la charte du CLAS
o Développer des actions autour de la parentalité en s'appuyant sur les ressources et potentiels (habitants, associations, services)
o Coordonner les dispositifs politique de la ville mis en place sur le territoire (ASl, etc.)
o Développer des projets transversaux visant à favoriser l'apprentissage de la citoyenneté et à renforcer l'autonomie personnelle et les capacités de vie collective
o Participer de manière active aux évènements et projets portés par la municipalité répondant aux objectifs de cohésion sociale
o Favoriser les liens intergénérationnels
Management de proximité
o Encadrement de l'équipe du CLAS
o Organiser et planifier leurs activités
o Former et transmettre les valeurs portées dans le projet de direction
o Assurer une démarche de bien-être au travail
Suivi administratif et comptable
o Rédiger les demandes de financements et bilans nécessaires auprès des différents organismes (CAF, politique ville...)
o Préparer, organiser le planning des animateurs
o Tenir des tableaux de de présence des vacataires
o Trier, classer archiver des documents
Participer à la vie de la direction
o Participer aux réunions de la Cohésion et de la direction
o Remplacer ponctuellement un membre de l'équipe dans ses tâches en cas d'absence, dans le cadre de ses compétences
o Participer à des événements portés par la Direction
INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FRÉQUENCE
Partenaire en interne
Travail avec la coordinatrice
Travail de partage et d'échange avec les animatrices ASL et couture
Travail avec l'ensemble des agents de la direction de la citoyenneté
Travail avec d'autres services en fonction des projets
Partenaire en externe
Usagers des dispositifs, habitants, associations
Direction de la cohésion sociale, CAF
Savoirs
Connaissance des politiques publiques et éducatives: secteur enfance, jeunesse et famille, dispositifs politique ville (CLAS, ASL ...) et éducation nationale
Diplôme de Niveau IV minimum, B.P.J.E.P.S. ou B.E.A.T.E.P, DEJEPS ou diplôme équivalent
Expérience d'animation auprès des publics enfants, jeunes et famille.
Savoir Faire
Maîtrise de la méthodologie et de la conduite de projet (conception, conduite et évaluation), actions d'animation sociale, projet autour de la parentalité
Travailler en équipe, en partenariat et en transversalité
Techniques de management et d'animation
Maitrise des outils informatiques
Connaissance fonctionnement de la fonction publique territoriale
Savoir Être
Être dynamique
Capacité d'adaptation
Être autonome
Sens de l'initiative
Être bienveillant
Être à l'écoute
Sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
CONDITIONS D'EXERCICE
Travail sur le terrain en contact direct avec les usagers, travail en extérieur (sorties avec les usagers), travail de bureau sur écran
La Direction de la citoyenneté et de la vie des quartiers est une direction d'appui et d'accompagnement des projets associatifs et citoyens. Elle vise à développer des logiques de coopération à partir des potentiels individuels et collectifs. Elle agit pour renforcer la cohésion sociale et mobilise les politiques publiques partenariales.
En tant qu'animateur·trice polyvalent·e de la cohésion sociale, vous assurez en cas d'absence de la coordinatrice la direction de la structure dans le cadre réglementaire de la Jeunesse et des Sports.