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La gestion et le pilotage du service des repas pour ce qui concerne :
- La réception des marchandises et des repas ;
- La gestion des stocks et contrôle des denrées (conservation des étiquettes jusqu’à la préparation finale) ;
- Les relevés des températures des chambres froides ;
- La préparation et la distribution des repas (service à table), en veillant à la qualité du service et au respect des règles d’hygiène et sécurité ;
- Le nettoyage systématique des plans de travail, lavage de la vaisselle, chambres froides, réserves, sols de l’ensemble de la cuisine ;
- Le nettoyage minutieux des éléments de cuisson, des éviers et carrelages muraux lavage de la vaisselle ;
- Le nettoyage des poubelles et remplacement des sacs poubelle ;
- Le rinçage et le rangement du matériel de lavage ;
- La gestion rigoureuse des ressources (financières, humaines, matérielles) ;
- Le service dans le respect et la spécificité de chaque convive.
Le contrôle de l’état de propreté des locaux :
- Mise en place et mise en œuvre d’un plan de nettoyage et désinfection (locaux, plans de travail, chambres froides, réserves) ;
- Assurer l’entretien courant, le rangement du matériel utilisé, le tri et l’évacuation des déchets courants ;
- Veiller au bon état d’entretien du matériel et contacter, si besoin, l’unité de maintenance (techniques de conservation, protection des denrées) ;
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés par les résidents ou le personnel CCAS.
Le management/encadrement de l’équipe (Effectifs rattachés hiérarchiquement Entre 5 et 14 agents :
- Assurer la gestion courante des activités dans le respect des plannings et de la qualité attendue ;
- Assurer l’évaluation des actions des agents ;
- Contrôler l’application des réglementations ;
- Assurer le contrôle quotidien du respect des règles de sécurité et d’hygiène des agents et des usagers (méthode HACCP, etc...) ;
- Rendre compte par des points réguliers de la situation et des problématiques rencontrés auprès de la hiérarchie.
ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE DU POSTE :
- Travail au sein d’une EHPAD (public fragilisé) ;
- Rythme soutenu lors du moment des repas.
UTILISATION DE TECHNOLOGIES OU DE TECHNIQUES PARTICULIERES AU POSTE :
- Application de la méthode HACCP et du P.M.S. (Plan Maîtrise Sanitaire)
HORAIRES ET ASTREINTES :
- Amplitude horaire : du lundi au vendredi de 7h00 à 20h45 en EHPAD ;
- Travail les week-ends et jours fériés ;
OBLIGATIONS DE SECURITE :
- Ecart de température : - 18° à 20 ° C ;
- Port de charges + ou – 20 kg ;
- Station debout prolongée ;
- Changements d’équipe et de rythme de travail régulier ;
- Port de l’EPI : pantalon, veste, gants, coiffe, mocassins.
- Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale et/ou vous possédez une expérience dans un poste similaire ;
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités ;
- Vous maîtrisez la réglementation et les recommandations en matière d’hygiène alimentaire (française et européenne) et la méthode type HACCP ;
- Vous êtes organisé/e, disponible et réactif/ve notamment face aux imprévus ;
- Vous êtes doté/e d’un sens des responsabilités, de compétences managériales et d’une aisance relationnelle qui favorisent le travail en équipe ;
- Vous savez faire preuve d’initiatives en cas de dysfonctionnements ;
- Vous savez organiser le travail et hiérarchiser les tâches dans une dynamique collective ;
- Vous savez être force de propositions et par votre action, vous contribuez à l’amélioration continue de la qualité de service et des méthodes de travail ;
- Vous êtes disponible, à l’écoute des divers interlocuteurs et participez activement à la circulation de l’information au sein du service et de votre direction.
Sous l’autorité du responsable du service Qualité et Restauration Seniors et Adultes, le/la gérant/e de cuisine assure l’entretien de la cuisine, la gestion des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène de la restauration collective et l’encadrement de l’équipe. Vous serez chargé/e de :