Postée il y a 24 heures
*** 6 postes à pourvoir ****
Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) conduit des missions de préservation, de gestion et de mise en valeur sur plusieurs espaces naturels protégés, dont la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, avec comme objectifs de favoriser la naturalité du site, conserver le patrimoine naturel et culturel, maîtriser la fréquentation et entretenir les infrastructures d'accueil et de découverte.
Afin d'accueillir les visiteurs (environ 20 000 par an) qui choisissent de faire la traversée de la Réserve Naturelle, à pied ou en canoë, sur 2 jours, le SGGA gère les 2 aires de bivouac (Gaud et Gournier) par délégation de gestion du Département de l'Ardèche.
La promotion et la mise en valeur des bivouacs fait l'objet d'un partenariat étroit avec l'Office du Tourisme Gorges de l'Ardèche Pont d'Arc ; l'objectif partagé étant d'améliorer l'accueil et la sensibilisation des publics pour favoriser une véritable expérience privilège de séjour nature en espace protégé.
Aujourd'hui, le SGGA et ses partenaires souhaitent requalifier les bivouacs autour de deux axes :
- La requalification des équipements qui doivent être en phase avec les principes de la transition écologique et énergétique,
- L'amélioration de l'accueil par une nouvelle organisation des équipes, notamment par le recrutement de chefs de camp pour l'ensemble de la saison et par le renforcement des actions de sensibilisation auprès des visiteurs (gestion de l'eau, des déchets, du bruit, découverte nature.).
Les questions d'entretien des espaces extérieurs, du matériel de location et des bâtiments sanitaires sont également au cœur des préoccupation du SGGA.
Pour mener à bien cette action d'entretien, d'accueil et d'animation sur les bivouacs, le SGGA recherche des saisonniers de bivouacs.
Sous l'autorité du chef de camp et du référent bivouacs du SGGA, ces postes assurent les 3 missions suivantes :
1. Accueil des visiteurs, contact, sensibilisation au cœur de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche. Il s'agit d'une mission centrale.
- Il doit être à l'écoute, avoir une attitude souriante, chaleureuse, et polie. Il doit avoir des aptitudes à la médiation en cas de conflits.
- Il explique autant que nécessaire les règles du bivouac et les bons comportements attendus.
- Il contrôle l'accès aux lieux, fait patienter, oriente les clients, voire les accompagne jusqu'au point demandé.
- Il doit être en capacité de répondre aux différentes questions posées par un visiteur. Il doit connaître parfaitement l'organisation des lieux, la localisation des espaces, le déroulé de la soirée, les règles de sécurité, la réglementation de la Réserve, mais aussi le SGGA et son actualité.
- Il peut être amené à vendre des tickets bivouac et équipements, des boissons, des livres et souvenirs (mandataire d'une régie de recettes).
2. Entretien de l'ensemble des équipements. Aussi, chaque jour, les bivouacs doivent être dans un état de propreté irréprochable afin d'accueillir les clients (scolaires, grand public, groupes, etc.) dans de bonnes conditions d'hygiène et de propreté :
- 2 nettoyages complets des sanitaires aux heures creuses de fin de matinée et de fin de soirée.
- Plusieurs cycles de désinfection des espaces communs.
- 1 nettoyage quotidien des autres espaces publics et communs (barbecues, planchas, tentes, plages, espace nuit, réception, etc.).
Il doit respecter rigoureusement le planning de nettoyage prévu ainsi que les protocoles, dans le respect des clients et des espaces naturels (bruit, dosage, .).
3. En fonction de ses compétences, le saisonnier peut également assurer des actions de médiation/animation nature (mission optionnelle).
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Assurer un accueil téléphonique,Identifier, traiter une demande client
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Assurer un accueil téléphonique,Identifier, traiter une demande client
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.