Postée il y a 49 jours
Pour l'accompagnements des familles et de leurs enfants :
* Accueillir les enfants et leurs familles dans la bienveillance, l'individualité, l'écoute et le respect de chacun
* Soutenir les parents dans leur rôle éducatif tout en respectant leurs places.
* Reconnaître, faciliter et valoriser la place des parents au quotidien
* Transmettre aux familles les informations relatives à leur enfant.
* Veiller à la santé, à l'hygiène, à la sécurité physique et affective, au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant.
* Repérer les signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant et en informer la responsable de la structure.
* Organiser et animer des activités au sein du multi-accueil en respectant les capacités et le développement moteur de chaque enfant.
* Participer activement aux différents temps de la journée
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire :
* Collaborer à l'élaboration du projet pédagogique
* Veiller à la cohésion et à la dynamique d'équipe
* Proposer des projets en adéquation avec vos observations
* Soutenir les projets de chaque professionnel
* Impulser le travail autour des projets communs, individuel de chaque professionnel
* Développer des pratiques d'accueil et d'accompagnement des enfants.
* Réfléchir et participer à l'aménagement de l'espace.
* Déterminer les besoins en matériel pédagogique.
* Faire du lien entre le terrain (famille, enfant, professionnel) et l'équipe de direction
* Accompagner l'acquisition des compétences professionnelles des stagiaires en partageant son expérience et ses connaissances.
* DE d'EJE exigé
* Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant.
* Connaissances des droits de l'enfant et de la famille.
* Connaissance des protocoles d'hygiène et de sécurité.
* Méthode et pratique d'éducation.
* Techniques artistiques, manuelles, des jeux et activités.
* Méthode et outils d'évaluation de projet, d'observation et d'écoute active.
* Sérieux, discrétion, disponibilité
* Créativité et motivation
* Sens de l'observation, de l'écoute et de la communication
* Aptitude au travail en équipe
* Sens des responsabilités
* Capacité d'adaptation à de nouvelles méthodes de travail
* Sens du service public
Sous l'autorité de la Coordinatrice Petite Enfance et de la Directrice de l'établissement:
- garantir une qualité d'accueil des enfants au sein de la crèche en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
- concevoir et mettre en oeuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent ;
- accompagner les parents dans l'éducation de leur enfant.