Assistant ingénieur plateforme d'ingénierie expérimentale F/H

Les missions du poste

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<p><strong>Libell&eacute; de Fonctions :</strong> Assistant ing&eacute;nieur - Plateforme d&#39;Ing&eacute;nierie Exp&eacute;rimentale &ndash; Saint Cyr</p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie :</strong> A</p>

<p><strong>Corps :</strong> Assistant Ing&eacute;nieur de recherche et de formation&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p>

<p><strong>BAP :</strong> C - ASSISTANT INGENIEUR EN INSTRUMENTATION ET TECHNIQUES EXPERIMENTALES (C3B41)</p>

<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)</strong></p>

<p><strong>Mission&nbsp;:</strong></p>

<p><strong>Activit&eacute;s principales&nbsp;:</strong></p>

<ul>
<li>Intervient dans la maintenance de l&rsquo;ensemble des moyens d&rsquo;une plateforme p&eacute;dagogique, veille au rangement des mat&eacute;riels p&eacute;dagogiques et des salles de travaux pratiques</li>
<li>R&eacute;dige ou amende les documents p&eacute;dagogiques et techniques, manuels utilisateurs associ&eacute;s aux dispositifs exp&eacute;rimentaux, textes de TP, rapports de tests, d&rsquo;int&eacute;gration, fiches suiveuses, notes techniques et d&rsquo;utilisation</li>
<li>Met en oeuvre diff&eacute;rents dispositifs exp&eacute;rimentaux (conception et r&eacute;alisation). Il contr&ocirc;le leurs fonctionnements, r&eacute;alise des adaptations techniques</li>
<li>&Eacute;labore et r&eacute;dige les sp&eacute;cifications d&rsquo;un cahier des charges, d&rsquo;une sp&eacute;cification technique de besoins, d&rsquo;un plan d&rsquo;int&eacute;gration pour de nouvelles exp&eacute;riences</li>
<li>Constitue les dossiers de fabrication dans les domaines de la faisabilit&eacute;, du d&eacute;lai et du co&ucirc;t, organise les travaux en interne ou vers la sous-traitance, en liaison avec le demandeur</li>
<li>Effectue le montage de nouvelles exp&eacute;riences et participe aux tests, met en &oelig;uvre de nombreuses instrumentations, des interfaces logicielles d&rsquo;acquisition pour une exploitation optimale lors des s&eacute;ances pratiques suivies par les &eacute;tudiants</li>
<li>D&eacute;finit les proc&eacute;dures de validation des performances, valide ou qualifie le projet d&rsquo;&eacute;tude &agrave; ses diff&eacute;rentes &eacute;tapes, dans le respect des contraintes de s&ucirc;ret&eacute; de fonctionnement</li>
<li>Forme &agrave; la technique et &agrave; l&rsquo;utilisation des dispositifs exp&eacute;rimentaux ; conseille les utilisateurs pour leur mise en &oelig;uvre dans le respect des normes d&rsquo;utilisation.</li>
</ul>

<p><strong>Activit&eacute;s secondaires&nbsp;:</strong></p>

<p>Exerce une veille technologique, participe &agrave; un r&eacute;seau professionnel.</p>
</div>

Le profil recherché

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<p><strong>Connaissances :</strong></p>

<ul>
<li>Connaissance g&eacute;n&eacute;rale des sciences et techniques de l&rsquo;ing&eacute;nieur relevant du domaine de l&rsquo;&eacute;nerg&eacute;tique et de la m&eacute;canique</li>
<li>Connaissance g&eacute;n&eacute;rale de la physique</li>
<li>Savoir sur les m&eacute;thodes et les techniques permettant de passer d&rsquo;une grandeur physique &agrave; une grandeur &eacute;lectrique : capteur, conditionnement et traitement du signal</li>
<li>Connaissance des syst&egrave;mes et logiciel d&rsquo;acquisition</li>
<li>Connaissance g&eacute;n&eacute;rale des dispositifs exp&eacute;rimentaux et leurs conditions d&rsquo;utilisation</li>
<li>Notions de base en m&eacute;thodes laser, chimie et en analyse de gaz</li>
<li>Savoirs sur l&#39;environnement professionnel (r&eacute;glementation li&eacute;e &agrave; la s&eacute;curit&eacute;. Organisation et le fonctionnement de l&rsquo;&eacute;tablissement)</li>
<li>Savoir sur les techniques de d&eacute;tection de d&eacute;fauts, de diagnostic, de v&eacute;rification, de reconfiguration</li>
<li>ANGLAIS compr&eacute;hension orale et &eacute;crite : Niveau B2 / expression orale et &eacute;crite : Niveau B2</li>
<li>Connaissance g&eacute;n&eacute;rale de l&rsquo;&eacute;lectronique et &eacute;lectrotechnique</li>
<li>Connaissance g&eacute;n&eacute;rale de la conduite de projet</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>

<ul>
<li>Tr&egrave;s bonne aptitude dans la conception, la r&eacute;alisation de contr&ocirc;le et commande de montages d&eacute;di&eacute;s &agrave; de nouvelles exp&eacute;riences</li>
<li>Des comp&eacute;tences dans la r&eacute;alisation de petites pi&egrave;ces m&eacute;caniques seraient appr&eacute;ci&eacute;es</li>
<li>Technicit&eacute; et autonomie</li>
</ul>

<p><strong>Savoir &ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Rigueur indispensable</li>
<li>Force de propositions pour trouver des solutions techniques adapt&eacute;es</li>
<li>Facilit&eacute; &agrave; interagir avec les utilisateurs de la plateforme&nbsp;: enseignants et &eacute;tudiants</li>
<li>Travail en &eacute;quipe</li>
<li>Savoir rendre compte</li>
</ul>
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Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

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<p>Sorbonne Universit&eacute; (SU) est une universit&eacute; pluridisciplinaire de recherche cr&eacute;&eacute;e au 1er janvier 2018 par regroupement des universit&eacute;s Paris-Sorbonne et UPMC.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 54 000 &eacute;tudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, technique, sociaux et de sant&eacute;. Son budget est de 670 M&euro;.</p>

<p>SU dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan, principalement situ&eacute; au c&oelig;ur de Paris, et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en &Icirc;le-de-France et en r&eacute;gions.</p>

<p>SU pr&eacute;sente une organisation originale en trois facult&eacute;s de lettres, de sciences &amp; ing&eacute;nierie et de m&eacute;decine qui disposent d&rsquo;une importante autonomie de mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources.</p>
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<p><strong>Direction&nbsp;:</strong> UFR 919</p>

<p><strong>Pr&eacute;sentation du service :</strong></p>

<p>La plateforme p&eacute;dagogique de Saint Cyr l&rsquo;Ecole est une plate-forme de formation mutualis&eacute;e de Sorbonne Universit&eacute;, proposant des exp&eacute;rimentations sur des champs disciplinaires scientifiques et technologiques tr&egrave;s vari&eacute;s.</p>

<p>Les probl&eacute;matiques abord&eacute;es sont celles des composantes vibratoires, de r&eacute;sistance des mat&eacute;riaux, de m&eacute;canique des fluides, d&rsquo;acoustique, d&rsquo;&eacute;lectromagn&eacute;tisme, de robotique, de conversion d&rsquo;&eacute;nergie, des &eacute;nergies renouvelables et de la g&eacute;otechnique.</p>

<p><strong>Localisation :</strong></p>

<p>CAMPUS DE SAINT CYR / PLATEFORME D&rsquo;INGENIERIE EXPERIMENTALE</p>

<p>2 Place de la Gare de la Ceinture, 78210, Saint-Cyr-l&#39;&Eacute;cole</p>
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Lieu : Meulan-en-Yvelines
Contrat : CDD
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