Postée il y a 21 heures
Au sein du Pôle Insertion du Diaconat de Bordeaux, nous recherchons un(e) Chargé(e) de gestion locative adaptée pour assurer la coordination entre les différents services (Logistique et Technique, Pôle Insertion) et les structures partenaires.
Vous serez en charge de la gestion de 73 logements diffus et meublés, destinés à des dispositifs d'insertion sociale (ETI/LTI, Service Social DHUP, HU FAMILLE, CHRS). Vous garantissez la qualité de l'habitat et l'adaptation des logements aux besoins des familles et des individus accueillis.
Sous la responsabilité de la Directrice du Pole Insertion et de la cheffe de service du dispositif ETI/LTI, et en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, le coordinateur ou la coordinatrice du dispositif ETI/LTI est le garant du bon fonctionnement du service, ainsi que du lien entre l'équipe et la Direction. Le dispositif des ETI/LTI permettent d'héberger et de proposer un accompagnement logement aux personnes issues de squat pour une durée temporaire. L'équipe éducative est composée de 6 travailleurs sociaux, d'1 éducateur technique, de 2 surveillants de nuit, d'1 coordinatrice, 2 professeurs de français et d'1 interprète. Vous interviendrez sur les différents sites du territoire : Bordeaux, Mérignac, Floirac et Bègles, grâce aux véhicules mis à disposition ou en transport en commun. Les bureaux sont basés sur Bordeaux.
Principales tâches et responsabilités :
1. Gestion de la mise en conformité des logements : Assurer la prise en charge des logements à la réception des collectivités locales, vérifier leur conformité aux normes de décence et garantir leur sécurité et confort pour les ménages à accueillir.
2. Suivi des logements et gestion des départs : Superviser les états des lieux d'entrée et de sortie, gérer la restitution du dépôt de garantie et organiser les travaux nécessaires après départ (nettoyage, réparations, etc.), en lien avec la Logistique.
3. Suivi de l'entretien des logements : Gérer les trousseaux de clés, suivre les stocks de linge, vaisselle et articles de ménage, organiser les commandes pour les nouveaux arrivants. Assurer le suivi des maintenances et des rendez-vous techniques (équipements électroménagers, gaz, etc.).
4. Coordination des équipements et aménagements : Gérer la logistique des équipements (mobilier, literie, vaisselle, etc.) en fonction de la composition des familles ou des individus accueillis. Participer à l'amélioration continue des conditions d'habitat.
5. Suivi des spécificités des logements temporaires : Superviser l'entretien de 24 mobil-homes et 18 logements temporaires d'insertion, en veillant à leur confort et à leur qualité d'utilisation, notamment face aux problématiques techniques (isolation, équipements vétustes, etc.).
Compétences requises :Expérience en gestion locative et en coordination de projets d'insertion. Maitrise Excel. Bonne connaissance des normes de décence des logements et des obligations légales. Sens de l'organisation, rigueur et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément. Compétences en suivi administratif (états des lieux, inventaires, maintenance). Capacité d'écoute, de médiation et de pédagogie auprès de publics divers. Aptitude à travailler en équipe et à maintenir une communication fluide entre les différents services. Connaissances des enjeux liés à l'habitat précaire et à l'insertion sociale.
Qualités recherchées :
- Empathie et sens du service.
- Proactivité et capacité à prendre des initiatives.
-Adaptabilité et flexibilité face aux imprévus.
-Esprit d'équipe et bonne gestion du stress.
-Très bonne maitrise de l'outil informatique.
Expérience dans la fonction : 2 ans
Le coordinateur ou la coordinatrice est présent.e du lundi au vendredi (35H par semaine). Son poste est situé dans les locaux de l'Accueil Social du Diaconat de Bordeaux, 42 rue de Landiras.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Recouvrement des loyers et charges,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Établir un bail immobilier,Gérer des réclamations et litiges,Gérer la trésorerie, le recouvrement
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Recouvrement des loyers et charges,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Établir un bail immobilier,Gérer des réclamations et litiges,Gérer la trésorerie, le recouvrement
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.