En tant que chargé d'accueil social, vous aurez pour mission d'accueillir et d'orienter le public, de le renseigner sur ses droits, les dispositifs, les partenaires, et les réseaux existants de façon globale.
1- Accueil physique et téléphonique de niveau 1 :
Accueillir le public
Qualifier la demande sociale et le degré d'urgence
Orienter les appels téléphoniques vers le service compétent
Utiliser le logiciel métier SOLIS, l'outil collaboratif OUTLOOK, dans le respect des procédures, de l'organisation fixée et des échéances
2- Identification et accompagnement des demandes sociales :
Orienter l'usager vers le service compétent ou partenaire adéquat
Renseigner sur le dispositif global de la collectivité
3- Accompagnement administratif :
-
Gestion des enquêtes expulsion (en renfort)
Assurer la fonction de référent documentation
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de la Mission Accueil, Accompagnement et Développement Social et/ou de l'adjoint au responsable.
Relations fonctionnelles :
Internes : l'ensemble des agents de la Délégation Territoriale et de la collectivité.
Externes : avec l'ensemble des partenaires
Diplôme requis :
Baccalauréat général
Connaissances :
Connaissances des dispositifs et des acteurs de l'action sociale
Connaissance des organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, CCAS, etc)
Maîtrise des outils téléphoniques
Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel)
Connaissance du logiciel métier SOLIS
Utilisation de l'outil collaboratif Outlook dans le respect de l'organisation fixée
Savoir-faire :
Capacités d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
Techniques de communication
Techniques d'écoute active
Techniques de gestion de l'agressivité
Aptitudes et qualités requises :
Avoir le sens du service public
Capacité d'écoute et de communication
Sens du travail en équipe
Rigueur et sens de l'organisation Discrétion professionnelle
Capacité d'adaptation
Diplôme requis :
Baccalauréat général
Connaissances :
Connaissances des dispositifs et des acteurs de l'action sociale
Connaissance des organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, CCAS, etc)
Maîtrise des outils téléphoniques
Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel)
Connaissance du logiciel métier SOLIS
Utilisation de l'outil collaboratif Outlook dans le respect de l'organisation fixée
Savoir-faire :
Capacités d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
Techniques de communication
Techniques d'écoute active
Techniques de gestion de l'agressivité
Aptitudes et qualités requises :
Avoir le sens du service public
Capacité d'écoute et de communication
Sens du travail en équipe
Rigueur et sens de l'organisation Discrétion professionnelle
Capacité d'adaptation