Transmettre la Mémoire de la France Combattante. H/F

Les missions du poste

En quelques mots
Le volontaire aura pour mission principale l'accompagnement des actions de conservation du patrimoine funéraire combattant et de la transmission de la mémoire.

Votre mission de Service Civique
Objectifs
La mission de Service civique au Souvenir Français participe à la transmission des valeurs d'engagement et de citoyenneté à travers la mémoire des combattants Morts pour la France.
Actions
Le ou la volontaire aura pour mission principale l'accompagnement des actions de préservation du patrimoine funéraire combattant et de la transmission de la mémoire. Il ou elle assistera les salariés du siège et les bénévoles sur le terrain dans la recherche des objets funéraires mémoriels sauvés et récupérés, il ou elle aidera les bénévoles pour retracer les destins des combattants « Morts pour la France », il ou elle épaulera les bénévoles dans l'organisation des cérémonies de remise des objets funéraires aux communes concernées.

Le ou la volontaire assurera également des missions de communication sur les réseaux sociaux de l'association (Instagram, Facebook, X, LinkedIn, YouTube) ainsi que pour la newsletter mensuelle du Souvenir Français.

Le ou la volontaire sera ponctuellement amené(e) à participer à l'organisation des expositions et des conférences programmées au Siège de l'association.

L'organisme d'accueil, informations pratiques
Le Souvenir Français est la deuxième association la plus ancienne de France. C'est aujourd'hui 190 000 bénévoles en France et dans 60 pays à l'étranger avec pour mission, depuis 1887, de perpétuer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Cela se traduit par l'entretien des tombes des plus de 605 000 soldats dont le corps a été restitué à leur famille après les deux guerres mondiales et les guerres de décolonisation.
Le Souvenir Français, c'est également la première association en matière de subventions aux établissements scolaires pour accompagner les voyages de collégiens et de lycéens sur les lieux de mémoire, en particulier à Verdun, sur les plages du Débarquement et à Auschwitz.
Enfin, le Souvenir Français, c'est une association qui innove pour sensibiliser un public toujours plus large à l'heure où les derniers témoins vivants de ces guerres disparaissent et pour que les jeunes générations s'emparent de cette histoire qui a façonné notre monde d'aujourd'hui.

Localisation de la mission
Le Souvenir Français
20, rue Eugène Flachat 75017 Paris 17

Mon contact
Bernard QUERE

Annonce n°M250003944

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi