Missions de la Direction / du service / du pôle
Les missions de la DRH et de son service Modernisation Innovation GPEEC s'inscrivent dans des orientations stratégiques des ressources humaines à suivre, à court, moyen, ou long terme afin d'obtenir la meilleure adéquation possible entre les objectifs et les ambitions de la collectivité en matière de politiques et services publics d'une part et les ressources internes dont elle dispose d'autre part. Ces orientations se déclinent notamment en favorisant et développant le bien-être au travail, les relations humaines et la culture commune, l'évolution professionnelle dans un contexte de collectivité en mouvement et tourné vers l'avenir.
Le service Modernisation Innovation GPEEC est en charge de la construction, de la mise en oeuvre et du suivi des projets transversaux de modernisation et d'innovation en matière RH. Il a également pour mission de piloter les emplois, les effectifs et les compétences dans le cadre de la politique RH et des orientations stratégiques de la Région Grand Est.
Missions du poste
Plus spécifiquement, les actions du service revêtent plusieurs typologies complémentaires :
- Pilotage de projets et dossiers transverses ayant un intérêt collectif ou spécifique à un service, une direction ou l'ensemble de la collectivité
- Production d'outils de pilotage et de documents pédagogiques cadres relatifs aux métiers et emplois à l'interne de la DRH ou à l'attention de tous les agents et décideurs de la collectivité
- Accompagnement et appui aux Directions Générales Adjointes et Directions en matière de conseil en évolution et organisation
- Appui technique et assistance aux autres services de la DRH et à l'ensemble des directions de la Région Grand Est dans le cadre de projet comportant un volet emploi ou effectifs
- Réalisation d'études prospectives et apport d'expertise au pilotage des emplois et métiers de la collectivité
- Pilotage de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences
Le titulaire du poste définit et met en oeuvre des actions et des projets de modernisation et d'innovation dans le domaine des Ressources Humaines, en collaboration avec l'équipe et les services RH.
En binôme avec la personne référente au sein du service :
- Co-coordonne la réalisation de certains projets déjà démarrés (GPEC, référentiel des métiers, régime indemnitaire, dématérialisation des entretiens professionnels annuels), gère leur conduite et en assure leur reporting, anime/co-anime des groupes de travail, selon un mode partenarial et transversal
- Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des fonctions d'observation et d'anticipation, participe à l'instruction et au suivi des demandes de recrutement en matière d'emploi et de métier, suit les projets d'évolution et de réorganisation des directions et services de la collectivité
Relations hiérarchiques/fonctionnelles
- Sous la responsabilité de la Cheffe de service Modernisation Innovation GPEEC et de son adjointe
- Liens fonctionnels : chefs de projet, chargé d'études et gestionnaires du service
- Transversalité avec tous les services de la DRH
Équipe localisée à Châlons-en-Champagne.
Déplacements occasionnels.
Le cas échéant, forte capacité à travailler à distance.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Activités
Participer à la réflexion sur les projets internes et transverses
Formuler des propositions, rechercher des solutions, définir les moyens nécessaires et participer à leur mise en oeuvre
Participer à la conception d'outils nécessaires à la conduite de projets (GPEEC et autres) et à leur mise en oeuvre
Assurer une veille sur les facteurs d'évolution pouvant impacter les emplois de la collectivité
Participer à l'élaboration de scénarios prospectifs en matière d'emplois et d'effectifs
Traiter et analyser les données du domaine d'activité
Analyser les profils de poste et vérifier leur conformité avec le référentiel des métiers de la collectivité
Évaluer la conformité des demandes en fonction des procédures d'évolution de poste, de régime indemnitaire, de personnalisation fiches de poste (respect du référentiel des métiers, du règlement d'attribution du régime indemnitaire de la collectivité notamment)
Accompagner les services recruteurs dans la rédaction des profils de poste
Vérifier la cohérence des projets d'évolution et de réorganisation des directions et services avec le cadre harmonisé de la collectivité
Proposer des pistes d'organisation
Participer aux différents travaux de l'équipe
Accompagner l'équipe projet dédiée à la dématérialisation des entretiens professionnels annuels dans les lycées, notamment sur :
Le volet « formation » des agents (démonstration du module),
L'appui technique (actualisation des circuits de validation dans l'organigramme, paramétrage de fonctionnalités dans le SIRH) et méthodologique (respect des délais, feedback aux divers partenaires),
La rédaction des documents de communication,
L'animation de réunions.
Assurer des opérations de gestion des thématiques du service en collaboration avec l'ensemble des services RH (support technique et conseil).
Savoir
Connaissances du cadre juridique et réglementaire en matière de ressources humaine
Techniques de projet
Techniques de communication et d'animation de réunion
Procédures et actes administratifs
Rédaction de notes et documents
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Capacités d'analyse et de synthèse
Aptitude à coordonner les informations
Capacités à travailler en transversalité
Aptitude à la réflexion stratégique
Capacités rédactionnelles
Savoir-être
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Attitudes de service
Sens pratique
Aisance à l'écrit et à l'oral
Savoir
Connaissances du cadre juridique et réglementaire en matière de ressources humaine
Techniques de projet
Techniques de communication et d'animation de réunion
Procédures et actes administratifs
Rédaction de notes et documents
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Capacités d'analyse et de synthèse
Aptitude à coordonner les informations
Capacités à travailler en transversalité
Aptitude à la réflexion stratégique
Capacités rédactionnelles
Savoir-être
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Attitudes de service
Sens pratique
Aisance à l'écrit et à l'oral