Ingénieur.Es - Chargé.Es d'Opération H/F

Grand Besancon Metropole
Postée il y a 41 jours

Les missions du poste

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

68 communes

Bassin économique de 250 000 habitants

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du Service Maîtrise d'Ouvrage et Aide aux Communes, pour le Département Architecture et Bâtiments :

Deux ingénieur.es - chargé.es d'opérations

La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole sont engagées dans une dynamique de projets parmi lesquels un programme conséquent de rénovation du patrimoine scolaire, l'augmentation des

capacités de restauration scolaire, la mise à niveau réglementaire en matière d'accessibilité, la réhabilitation ou la construction d'équipements structurants à vocation culturelle et sportive.

Pour piloter sur les plans techniques, administratifs et financiers plusieurs de ces projets jusqu'au terme de l'année de parfait achèvement, et ainsi contribuer au rayonnement bisontin,

Grand Besançon Métropole recrute, pour sa direction Architecture mutualisée (Ville et Communauté Urbaine), au sein du Service Maîtrise d'Ouvrage Aide Aux Communes, deux ingénieur.es - chargé.es d'opérations.

La Direction Architecture est rattachée au Département Architecture et Bâtiments qui couvre l'ensemble des missions de gestion d'un patrimoine bâti conséquent. Ces deux postes de chargé.(es) d'opération permettent donc d'évoluer dans un environnement riche de projets, en interaction avec les 101 autres chargés d'opération que compte le service Maîtrise d'Ouvrage et Aide Aux Communes, et avec l'ensemble des compétences réunies dans ce Département (marchés publics, gestion financière, maîtrise d'oeuvre interne, bureau d'études techniques, régie).
Piloter des opérations de projets neufs, de réhabilitation lourde, de rénovation énergétique et de mise aux normes, confiées en maîtrise d'oeuvre externe, jusqu'au terme de l'année de parfait achèvement :

Réaliser et/ou coordonner des études de faisabilité et de programmation,

Analyser les besoins des usagers et des utilisateurs,

Rédiger des cahiers des charges pour les études préalables, les diagnostics, les missions de maîtrise d'oeuvre et les AMO (contrôle technique, CSPS, OPC, etc.), analyser les offres et en rédiger les rapports, participer aux procédures d'attribution,

S'assurer, avec l'assistance du Service Administratif et Financier, du respect de la réglementation dans le cadre des achats publics, et du suivi administratif et financier des opérations confiées,

Piloter la réalisation des études de conception et s'assurer des différentes étapes de validation

Intégrer les problématiques des services gestionnaires,

Coordonner l'action des différentes directions de la Collectivité,

Suivre les travaux en qualité de représentant du Maître d'Ouvrage,

Préparer la mise en service de l'équipement et poursuivre la mission pendant l'année de Parfait Achèvement,

Déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles des projets,

Etablir le bilan financier et être garant de son suivi et de sa maîtrise,

Etablir le planning et être garant de la gestion et du respect des délais,

Réaliser le bilan financier et technique et évaluer les actions menées une fois l'opération livrée,

Informer des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix, apporter à la maîtrise d'ouvrage les éléments techniques d'aide à la décision,

Assurer un reporting régulier de l'avancement de l'opération auprès de la hiérarchie.

Peut être amené à exercer des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour des structures connexes (CCAS, Syndicats mixtes).

D'autres activités secondaires :

Verser dans la base de données patrimoniale tout diagnostic, rapport se rapportant à l'amiante, au plomb, au radon, à la qualité de l'air intérieur, etc. pour tenir à jour le carnet sanitaire des bâtiments constituant le patrimoine bâti de la Ville et de Grand Besançon Métropole,

Contribuer aux démarches de concertation,

Contribuer à l'harmonisation des pratiques au sein du service et de la Direction Architecture,

Cultiver la transversalité avec le service maîtrise d'oeuvre de la Direction Architecture ainsi qu'avec la Direction du Patrimoine (qui a en charge la gestion patrimoniale des bâtiments), pour augmenter l'expertise au sein du Département Architecture.
Profil :

Diplôme d'ingénieur dans le domaine du bâtiment, Bac +5 en maîtrise d'ouvrage publique, ou expérience significative équivalente

Connaissance de l'environnement territorial et réglementaire du bâtiment, des règles techniques et de passation des marchés de prestations intellectuelles et de travaux

Connaissance et intérêt pour la rénovation énergétique des bâtiments et la mise en oeuvre de matériaux biosourcés

Aptitude à la planification d'opérations techniques et financières

Aptitude à réaliser des études de faisabilité et de programmation ou à les commander

Qualités relationnelles et aptitude au travail en transversalité

Rigueur / Souci de la précision

Maîtrise du mode projet et aptitude à conduire une analyse des besoins et à les retranscrire

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers

Autonomie et adaptabilité

Capacité d'analyse et de synthèse

Permis B requis

Recrutement par :

voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux,

contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac +5 (niveau ingénieur). Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat,

selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,

Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT

Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,

Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,

Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,

remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,

Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Les candidatures sont étudiées au fil de leur arrivée

Contacts :

RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au

Au sein du service : Camille PENEAU - Cheffe de service au ou

Le profil recherché

Profil :

Diplôme d'ingénieur dans le domaine du bâtiment, Bac +5 en maîtrise d'ouvrage publique, ou expérience significative équivalente

Connaissance de l'environnement territorial et réglementaire du bâtiment, des règles techniques et de passation des marchés de prestations intellectuelles et de travaux

Connaissance et intérêt pour la rénovation énergétique des bâtiments et la mise en oeuvre de matériaux biosourcés

Aptitude à la planification d'opérations techniques et financières

Aptitude à réaliser des études de faisabilité et de programmation ou à les commander

Qualités relationnelles et aptitude au travail en transversalité

Rigueur / Souci de la précision

Maîtrise du mode projet et aptitude à conduire une analyse des besoins et à les retranscrire

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers

Autonomie et adaptabilité

Capacité d'analyse et de synthèse

Permis B requis

Recrutement par :

voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux,

contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac +5 (niveau ingénieur). Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat,

selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,

Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT

Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,

Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,

Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,

remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,

Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Les candidatures sont étudiées au fil de leur arrivée

Contacts :

RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au

Au sein du service : Camille PENEAU - Cheffe de service au ou

Lieu : Besançon
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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