Chef de Mission Réseau Routier National en Grand est H/F

Les missions du poste

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
En lien et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction générale et le DGA en charge des Mobilités, le chef de mission :
· Impulse et décline les politiques publiques et les missions de la Mission en hiérarchisant les actions et en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations ;
· Optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents ;
· Anime le collectif de la mission, s'assure de l'avancement de l'ensemble des projets et assure le rôle de direction de projets ;
· Peut être amené à représenter la Région vers des acteurs extérieurs soit aux côtés des élus régionaux soit directement ;
· Fait appliquer la politique managériale de la collectivité ;
· Est force de proposition sur les politiques publiques dont il a la charge.
Il participe au collectif de direction de la DGA Mobilités et est à ce titre susceptible de concourir à des missions dépassant le champ de sa direction.
Les différentes activités de la mission sont les suivantes :

- Mettre en place, animer et piloter l'organisation technique nécessaire pour déterminer les objectifs de la collectivité en terme de gestion du patrimoine routier mis à sa disposition, et définir les moyens pour les atteindre ;
- Produire et encadrer les stratégies d'aménagement et d'entretiens sensibles, les décliner dans les programmes et budgets ;
- Suivre la mise en oeuvre de la politique routière et son programme ;
- Gérer la coordination avec les services internes de la Région également mobilisés en tant que contributeur ;
- Mettre en oeuvre une éco-contribution en menant une concertation préalable avec les organisations professionnelles et les acteurs locaux (entrée en vigueur en 2027) ;
- Identifier la solution technique et financière la plus adaptée à la situation de la Région Grand Est pour la perception de l'éco contribution, préparer et piloter le déploiement de cette éco-contribution ;
- Préparer et piloter le budget annexe dédié à cette politique (environ 100 M€ au titre de 2025) ;
- Piloter le plan d'investissement prévu (1 Mds€ sur 10 ans), en en suivant la réalisation, en pilotant les ressources de MOA disponibles au sein des services mis à disposition.
Selon l'évolution des opérations d'investissement prévues, la mission pourrait se voir confier des missions de maîtrise d'ouvrage directe de certains projets si leur réalisation pouvait en être facilitée.
En tant que chef de mission, le titulaire du poste sera également membre du comité de direction de la collectivité et du pôle Mobilités.
Il pourra, de par ses fonctions, assurer des missions transversales touchant à d'autres champs que ceux de la mission. En particulier, le titulaire sera amené à contribuer à la réflexion sur le financement des mobilités et notamment au devenir des concessions autoroutières.

Le profil recherché

Les différentes activités de la mission sont les suivantes :

- Mettre en place, animer et piloter l'organisation technique nécessaire pour déterminer les objectifs de la collectivité en terme de gestion du patrimoine routier mis à sa disposition, et définir les moyens pour les atteindre ;
- Produire et encadrer les stratégies d'aménagement et d'entretiens sensibles, les décliner dans les programmes et budgets ;
- Suivre la mise en oeuvre de la politique routière et son programme ;
- Gérer la coordination avec les services internes de la Région également mobilisés en tant que contributeur ;
- Mettre en oeuvre une éco-contribution en menant une concertation préalable avec les organisations professionnelles et les acteurs locaux (entrée en vigueur en 2027) ;
- Identifier la solution technique et financière la plus adaptée à la situation de la Région Grand Est pour la perception de l'éco contribution, préparer et piloter le déploiement de cette éco-contribution ;
- Préparer et piloter le budget annexe dédié à cette politique (environ 100 M€ au titre de 2025) ;
- Piloter le plan d'investissement prévu (1 Mds€ sur 10 ans), en en suivant la réalisation, en pilotant les ressources de MOA disponibles au sein des services mis à disposition.
Selon l'évolution des opérations d'investissement prévues, la mission pourrait se voir confier des missions de maîtrise d'ouvrage directe de certains projets si leur réalisation pouvait en être facilitée.
En tant que chef de mission, le titulaire du poste sera également membre du comité de direction de la collectivité et du pôle Mobilités.
Il pourra, de par ses fonctions, assurer des missions transversales touchant à d'autres champs que ceux de la mission. En particulier, le titulaire sera amené à contribuer à la réflexion sur le financement des mobilités et notamment au devenir des concessions autoroutières.

Lieu : Strasbourg
Contrat : CDI

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