Postée il y a 22 heures
L'Association Foyer Notre Dame Basée à Strasbourg depuis 1923, l'Association Foyer Notre Dame (AFND) œuvre au quotidien pour l'accompagnement et l'hébergement de 1 500 personnes en situation de vulnérabilité (jeunes adultes, Mineurs Non Accompagnés, demandeurs d'asile et réfugiés). Forte de 150 salariés et d'un budget annuel de 15 M€, elle met en place des politiques publiques dans le Bas-Rhin et la région Grand-Est.
Les Résidences Jeunes de l'AFND accueillent des jeunes de 16 à 25 ans, issus de parcours variés : étudiants, actifs ou en insertion socio-professionnelle. Elles les accompagnent dans leur quête d'autonomie : accès au logement, construction d'un réseau social et culturel, apprentissage des droits et devoirs de la vie adulte.
Dans ce cadre, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Gestion Locative pour nos Résidences Jeunes.
Vos missions :
Gestion administrative et locative
- Mettre à jour et suivre les dossiers logements dans le logiciel métier.
- Rédiger et signer les documents contractuels (contrats de location, règlement intérieur, dossier CAF, etc.).
- Gérer les dépôts de garantie (encaissement et remboursement).
- Assurer le suivi du recouvrement des impayés et du contentieux.
- Facturer les redevances et saisir les encaissements dans CERI.
- Gérer les bordereaux CAF pour les Résidences Jeunes.
- Traiter les devis et factures liés aux interventions techniques.
- Réévaluer annuellement les redevances et refacturer les charges locatives.
- Suivre la disponibilité des logements et gérer les fins de contrat.
- Préparer les commissions d'attribution des logements avec la Coordinatrice.
- Participer à la rédaction de comptes rendus et proposer des améliorations techniques.
- Transmettre au Chef de service et à la Direction les données liées à la gestion locative.
Gestion et suivi technique des logements
- Réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie.
- Coordonner les interventions des prestataires externes.
- Programmer et suivre les opérations de maintenance préventive et curative.
- Assurer le suivi des travaux de réhabilitation.
- Mettre en œuvre les procédures en cas de problème sanitaire.
- Participer à la gestion des sinistres et au suivi du matériel de maintenance.
Travail d'équipe et amélioration continue
- Participer aux réunions d'équipe et contribuer à la mise en place d'outils collaboratifs.
- Être force de proposition pour améliorer les pratiques.
- S'informer sur les bonnes pratiques professionnelles et procédures internes.
- Prendre part aux réflexions éthiques et déontologiques du service.
Votre profil :
Compétences clés
- Aisance avec les outils numériques (Office 365, CERI ou logiciels métier équivalents).
- Connaissances en gestion locative et technique.
- Sens de l'anticipation et excellente organisation.
- Capacité à gérer les priorités et les urgences.
- Bonnes compétences rédactionnelles.
- Aptitude au travail en équipe.
Pré-requis :
- Première expérience en gestion locative souhaitée.
- Formation BTS Comptabilité et Gestion Immobilière ou équivalent.
- Permis B obligatoire.
Conditions du poste :
- Contrat : CDI - Temps plein 35 heures
- Rémunération : Selon expérience et accords CHRS
Avantages
- Épargne salariale
- Titres restaurant
- Forfait mobilité
- Congés trimestriels supplémentaires
Vous souhaitez vous investir dans un métier passionnant au sein d'une association engagée en faveur des publics vulnérables ? Rejoignez-nous !
Envoyez votre CV et lettre de motivation à Yasmina Ferchiou par e-mail.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Recouvrement des loyers et charges,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Établir un bail immobilier,Gérer des réclamations et litiges,Gérer la trésorerie, le recouvrement
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres hébergements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Experience: 1 An(s)
Compétences: Recouvrement des loyers et charges,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Établir un bail immobilier,Gérer des réclamations et litiges,Gérer la trésorerie, le recouvrement
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres hébergements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).