Postée il y a 24 heures
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez l'unité mixte de recherche INRAE/AgroParisTech Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI, 115 agents permanents), également membre de l'Université Paris-Saclay. Ses recherches visent à connaître et valoriser la diversité génétique des animaux d'élevage pour renforcer la résilience des systèmes d'élevage face aux défis environnementaux et sociétaux dans le cadre de la transition agro-écologique.
Vous développerez vos travaux au sein de l'équipe GUPPIE (Génétiques Utiles Pour des Poissons et Insectes en agro-Ecologie), qui mène des travaux sur l'amélioration génétique des populations d'animaux élevés en grands groupes et la sélection d'animaux génétiquement robustes et efficients dans des environnements variés.
Face au double défi que représentent le changement climatique et la nécessité d'une transition agroécologique rapide des élevages, l'équipe oriente ses recherches sur deux axes majeurs :
(1) la génétique de caractères complexes nouveaux en vue de leur intégration dans les programmes de sélection,
(2) le développement de modèles mathématiques pour concevoir des plans de sélection qui favorisent la transition agroécologique et la résilience des systèmes d'élevage.
Vous renforcerez les compétences en modélisation de l'unité et de l'équipe en lien avec la thématique « gestion des populations en sélection » de ce deuxième volet, pour répondre à l'enjeu majeur d'amélioration de la résilience des cheptels.
Le verrou scientifique que vous contribuerez à lever porte sur la conception de stratégies d'amélioration génétique innovantes visant à réduire la compétition et favoriser des comportements coopératifs entre animaux élevés en grands groupes, comme c'est le cas chez les espèces piscicoles et entomocoles. Vous développerez des approches mathématiques originales permettant la prise en compte d'interactions multiples dans l'évaluation de la résilience des cheptels. La pertinence de la modélisation de ces interactions sera évaluée par l'étude expérimentale et quantitative des comportements sociaux afin de mieux comprendre leurs effets favorables sur la résilience des élevages. Vous vous appuierez sur les réseaux de collaborations déjà établis par l'équipe avec des partenaires académiques en mathématiques, méthodologie de la sélection et en éthologie, et avec les partenaires professionnels des filières et vous développerez ces réseaux aux niveaux national et international.
Selon vos intérêts personnels et connaissances initiales, vous vous investirez sur un premier modèle (par exemple poisson) et mènerez à moyen terme des travaux sur l'autre modèle (par exemple insecte). La diversité des modèles animaux vous permettra de tester la généricité des stratégies proposées, et le cas échéant d'étudier les pistes de leurs évolutions. A plus long terme, des travaux plus génériques de modélisation pourront être conduits en considérant d'autres modèles animaux (volailles, petits ruminants) en collaboration avec les équipes travaillant sur ces espèces dans le département Génétique Animale.
L'objectif principal sera donc de proposer des stratégies de sélection qui favorisent la coopération entre les individus élevés en grands groupes. Des programmes de simulation de populations en sélection, faisant intervenir dans des modèles individu-centrés ou multi-agents les interactions entre individus, devront être développés. Pour évaluer l'intérêt opérationnel des stratégies proposées, vous pourrez travailler sur des populations commerciales pour quantifier les réponses à la sélection et les comparer aux réponses obtenues par les stratégies de sélection classiques. Dans un second temps, vous évaluerez la pertinence des stratégies développées à travers par exemple l'observation des comportements sociaux. Vous concevrez alors des plans d'expériences pertinents pour comprendre et évaluer les phénomènes biologiques sous-jacents et préciser ceux qui sont favorables à la performance et la résilience des élevages, en collaboration avec des spécialistes des processus étudiés.
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalent
Titulaire d'un doctorat (ou équivalent) en Génétique Statistique (génétique des populations ou génétique quantitative), Mathématiques Appliquées ou Ethologie Quantitative.
Vous avez un fort intérêt pour la modélisation et l'optimisation de processus biologiques à l'échelle des populations. Une expérience en conception de plans de sélection ou en éthologie quantitative sera un plus. Une bonne aptitude à développer un réseau diversifié est recommandée.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Découvrez votre futur poste en vidéo !
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide des candidats CRCN 2025
pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil
CR-2025-GA-3
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr