Contexte
Le pôle Finances est constitué de trois directions (Accompagnements & Partenariats, Gestion Financière, et Stratégie Financière), et de deux missions stratégiques (contrôle de gestion et cellule de pilotage et d'appui).
La direction Stratégie Financière est elle-même composée de trois services : Budget et Programmation, Fiscalité et Dotations et Dettes et Garanties d'emprunt, qui représentent un effectif d'une vingtaine de collaborateurs.
Le service Observatoire Fiscal et Dotations porte des enjeux particulièrement prégnants pour la MEL :
• Lobbying sur l’évolution des recettes fiscales et des dotations (plus des 3/4 des recettes de fonctionnement de la MEL)
• Prospective sur l’évolution des recettes fiscales et des dotations (plus des 3/4 des recettes de fonctionnement de la MEL),
• Suivi et analyse des projets de loi de finances,
• Établissements des reversements aux communes (246 M€ d’AC et DSC),
• Expertises fiscales auprès des directions opérationnelles (projets d’aménagement, implantations d’entreprises…),
• Animation de l’observatoire fiscal partagé entre la MEL et ses communes membres, pédagogie accrue sur toutes ces thématiques, etc.
Missions
Responsable du service Observatoire Fiscal et Dotations, le Chef de service (F/H) assure l'encadrement et l'animation d'une équipe de six agents (cinq de catégorie A et un de catégorie B), en collaboration étroite avec son adjointe. Sa participation au collectif de direction est essentielle à la définition et à la concrétisation du projet de direction.
A ce titre, vos missions principales seront :
- Management et animation d'équipe : Animer et manager le service Observatoire Fiscal et Dotations, participer activement au collectif de direction et contribuer à la définition des orientations stratégiques.
- Pilotage des analyses financières et de la prospective : Piloter la production d'études prospectives et d'analyses financières approfondies, en assurant la qualité et la pertinence des données.
- Aide à la décision et communication financière : Coproduire des documents d'aide à la décision, des reportings financiers clairs et concis, et des supports de communication financière à destination des élus et de la Direction Générale.
- Développement et animation de réseaux : Constituer, développer et animer des réseaux partenariaux avec les acteurs institutionnels (Direction régionale des finances publiques, France Urbaine, Afigèse, communes, etc.) et les experts du domaine.
- Optimisation fiscale : Animer la démarche d'optimisation de la charge et de la recette fiscale de la MEL.
- Préparation budgétaire et suivi fiscal : Participer activement à la préparation du budget (veille de loi de finances, propositions budgétaires), et assurer le suivi rigoureux des aspects liés à la fiscalité directe et aux concours de l'État.
- Pilotage et systèmes d'information : Déterminer les besoins en matière de pilotage et de systèmes d'information pour optimiser le fonctionnement du service et l'analyse des données.
- Suivi des reversements et critères de répartition : Assurer le suivi des reversements aux communes, analyser les critères de répartition et procéder à leurs évaluations régulières.
- Suivi budgétaire : Assurer le suivi budgétaire précis des recettes fiscales et des concours de l'État.
- Animation de l'Observatoire fiscal partagé : Animer et coordonner les activités de l'Observatoire fiscal partagé, en favorisant les échanges et la mutualisation des connaissances.
Profil
La Métropole Européenne de Lille recherche un chef de service (F/H) doté d'une expertise pointue en fiscalité locale, dotations et enjeux budgétaires des collectivités, capable de fédérer une équipe et de vulgariser des sujets complexes
- Titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5 (Sciences Po, Master en finances publiques, ou équivalent).
- Appétence au management.
- Maîtrise approfondie des enjeux liés à la fiscalité directe locale, aux concours financiers de l’État aux collectivités et aux mécanismes de reversements aux communes.
- Solide connaissance du processus décisionnel d’une métropole et des enjeux budgétaires des collectivités territoriales.
- Aptitudes avérées pour le travail en équipe et excellent sens du relationnel.
- Capacités pédagogiques et aptitude à problématiser les enjeux complexes.
- Qualités rédactionnelles et de synthèse indispensables.
NBI et primes
- Classification IFSE : 5.3
- NBI : 25 points
Modalités d'exercice
Pour vous, la MEL s'engage !
Sur la rémunération
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
- Allocation annuelle enfant à charge
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Chèques vacances
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
- Lieu de travail à Lille (BIOTOPE) avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Poste éligible au télétravail (jusqu'à 2j par semaine)
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
- Jours de CET monétisables
- Restaurant métropolitain
Sur le processus de recrutement
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
- Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.