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Postée il y a 8 jours
1- Veille et prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique :
-Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêté de police du maire sur son territoire d’intervention ;
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
- Identifier les sites et structures exposés à des risques ;
- Effectuer la surveillance des habitations des administrés absents à leur demande (Opération Tranquillité Vacances) ;
- Réguler la circulation routière et veille au respect du code de la route et du stationnement ;
- Organiser et effectuer des missions d’îlotage ;
- Prendre les mesures nécessaires à la sécurité des personnes, des biens ;
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles ;
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
2- Recherche et relevé des infractions :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à sa hiérarchie et suivre les résultats ;
- Etre en mesure d’analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
- Relever les identités et les infractions ;
- Qualifier et faire cesser les infractions ;
- Intervenir dans les cas de flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant une officière ou un officier de police judiciaire ;
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité (Police Nationale, Gendarmerie…) dans la gestion d’une situation ou d’une infraction ;
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées ;
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions ;
- Réaliser des enquêtes administratives ;
- Verbalisation du stationnement ;
- Vidéo protection (visualiser les caméras, extraire des vidéos pour les autres intervenants de la sécurité...)
3- Rédaction et transmission d’écrits professionnels :
- Rendre compte par écrit à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
- Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention ;
- Rédiger des courriers, procédures, documents et actes administratifs courants (arrêtés de réglementation et voirie) ;
- Enregistrer et suivre la transmission des procès-verbaux et amendes ;
- S’assurer du bon fonctionnement de la régie de recette et établir les documents administratifs s’y rapportant ;
4- Accueil et relation avec les publics :
- Accueillir et orienter les publics
- Ecouter et accompagner une personne en difficulté ;
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence ;
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population.
5- Activités spécifiques :
-Gérer le service des objets trouvés ;
- gérer le dossier des chiens dangereux ;
- Courrier arrivé et départ Mairie, en l’absence du Gardien de la Mairie
- Participer aux cérémonies officielles de la collectivité et à certaines manifestations (brocante, 14 juillet...);
Savoir :
- Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
- Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire
- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV…)
- Bonne condition physique
Savoir-faire :
- Rigueur
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
- Polyvalence
- Disponibilité
- Respect de la déontologie
- Sens du service public
Savoir-être :
- Discrétion
- Qualités relationnelles
- Maîtrise de soi
- Capacité d’écoute
- Capacité d’adaptation
La commune de Saint-Jean-Bonnefonds souhaite renforcer ses effectifs afin d’améliorer l'efficacité du service dans la réponse donnée aux habitants. Pour ce faire, la commune recrute un 3ème agent de police municipale.
Il/Elle assurera les missions confiées par Monsieur le Maire et son Adjoint en charge charge de la sécurité, en matière de prévention et maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.