Gestionnaire pédagogique relations entreprises F/H

Les missions du poste

<p><strong>Fonctions :&nbsp;</strong>Gestionnaire p&eacute;dagogique relations entreprises&nbsp;<br />
<strong>Cat&eacute;gorie /corps :</strong>&nbsp;B -&nbsp;Technicien de recherche et de formation<br />
<strong>Emploi-type :</strong>&nbsp;J4C42 - Technicien-ne en gestion administrative</p>

<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).</strong></p>

<p><strong>Mission :&nbsp;</strong>Plac&eacute;-e sous la hi&eacute;rarchie de la Direction et du-de la responsable administratif-ve du D&eacute;partement de Master BMC, l&rsquo;agent est charg&eacute;-e de:</p>

<ul>
<li>&Ecirc;tre le r&eacute;f&eacute;rent pour les formations en relation avec les entreprises des mentions de master BMC et BIP</li>
<li>2 formations de M1 et de M2 de la mention de master BMC accueillant chacun 40 &eacute;tudiants en alternance par la voie de l&rsquo;apprentissage et un parcours professionnalisant de M2 accueillant 40 &eacute;tudiants.</li>
<li>Du parcours professionnalisant Nutrition Qualit&eacute; Sant&eacute; du d&eacute;partement de formation de master BIP de niveau M2 accueillant 30 &eacute;tudiants.</li>
</ul>

<p><strong>Activit&eacute;s principales&nbsp;:</strong></p>

<p><strong>Relation avec les partenaires ext&eacute;rieurs</strong></p>

<ul>
<li>Assurer les relations avec les ma&icirc;tres d&rsquo;apprentissage et l&rsquo;&eacute;quipe du CFA</li>
<li>Suivre les relations avec les partenaires industriels en identifiant l&rsquo;ensemble des intervenants et encadrants de stage du priv&eacute; afin de constituer et p&eacute;renniser un r&eacute;seau d&rsquo;entreprises partenaires des d&eacute;partements de formation de master BMC et BIP.</li>
</ul>

<p><strong>Suivi administratif des &eacute;tudiants</strong></p>

<ul>
<li>R&eacute;ceptionner les dossiers de candidature, contr&ocirc;ler la conformit&eacute; des documents, assurer le suivi des dossiers sur les outils de d&eacute;mat&eacute;rialisation en lien avec les commissions p&eacute;dagogiques et renseigner le logiciel de scolarit&eacute;</li>
<li>Saisir et valider les inscriptions administratives au dipl&ocirc;me et en UE isol&eacute;es des &eacute;tudiants</li>
<li>V&eacute;rifier la conformit&eacute; des contrats d&rsquo;apprentissage et des documents annexes, renseigner le logiciel de scolarit&eacute;, en assurer le suivi et actualiser les informations inh&eacute;rentes au stage sur l&rsquo;outil Moodle</li>
<li>Gestion des pr&eacute;sences des apprentis pour les entreprises.</li>
</ul>

<p><strong>Suivi p&eacute;dagogique des &eacute;tudiants</strong></p>

<ul>
<li>G&eacute;rer les inscriptions p&eacute;dagogiques aux unit&eacute;s d&rsquo;enseignement</li>
<li>R&eacute;ceptionner et diffuser les propositions de stage / apprentissage, g&eacute;rer les conventions et mettre &agrave; jour la base de donn&eacute;es des laboratoires/entreprises d&rsquo;accueil</li>
<li>Organiser les examens de 1&egrave;re et 2&egrave;me sessions, organiser les jurys de semestre/dipl&ocirc;me en relation avec les responsables des parcours, saisir les notes et &eacute;tablir les proc&egrave;s-verbaux, organiser la soutenance des m&eacute;moires de stage et d&rsquo;alternance pour chaque parcours et chaque th&eacute;matique</li>
<li>Produire ou exploiter des &eacute;tudes statistiques sur les parcours d&rsquo;&eacute;tudes ou l&rsquo;insertion professionnelle des apprentis.</li>
</ul>

<p><strong>Gestion logistique</strong></p>

<ul>
<li>Etablir les plannings d&rsquo;enseignements et d&rsquo;examens, r&eacute;server les salles en lien avec le service planning de l&rsquo;Universit&eacute; et prendre en compte les sp&eacute;cificit&eacute;s et imp&eacute;ratifs des intervenants ext&eacute;rieurs de la formation en apprentissage</li>
<li>Renseigner des tableaux de bord sur des donn&eacute;es relatives aux &eacute;tudiants</li>
<li>Organiser les journ&eacute;es &eacute;v&eacute;nementielles pour chacun des parcours</li>
<li>Prendre en charge les demandes de reprographie (supports de cours et sujets d&rsquo;examen).</li>
</ul>

<p><strong>Conditions particlui&egrave;res d&#39;exercice :</strong> Contraintes horaires li&eacute;es au calendrier de gestion. Certains cong&eacute;s sont impos&eacute;s en fonction de la fermeture du service pendant les pauses acad&eacute;miques.</p>

Le profil recherché

<p><strong>Connaissances transversales requises :</strong></p>

<ul>
<li>Organisation et fonctionnement de la recherche et de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur en France</li>
<li>Organisation et fonctionnement de Sorbonne Universit&eacute;</li>
<li>R&eacute;glementation applicable &agrave; son domaine d&rsquo;activit&eacute; professionnelle</li>
<li>Conna&icirc;tre l&rsquo;organisation et le fonctionnement de l&rsquo;&eacute;tablissement, de la structure, son environnement et les contraintes de l&rsquo;apprentissage.</li>
<li>Conna&icirc;tre le domaine de la scolarit&eacute; et l&rsquo;organisation des &eacute;tudes sup&eacute;rieures et des dipl&ocirc;mes.</li>
<li>Ma&icirc;triser l&rsquo;expression orale et les techniques d&rsquo;accueil.</li>
<li>Faire preuve de bonnes qualit&eacute;s r&eacute;dactionnelles.</li>
<li>Bonne maitrise de l&rsquo;anglais.</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>

<ul>
<li>Parfaite connaissance des logiciels de bureautique courants (traitement de texte, tableur) et sp&eacute;cialis&eacute;s, de l&rsquo;utilisation d&rsquo;internet et des outils de messagerie et en ligne (sharepoint, Moodle, LimeSurvey..).</li>
<li>Informer et rendre compte &agrave; sa hi&eacute;rarchie</li>
<li>&nbsp;Rechercher l&rsquo;information, la v&eacute;rifier et la classer</li>
<li>Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes</li>
<li>Prendre en compte les demandes et y r&eacute;pondre de mani&egrave;re appropri&eacute;e</li>
<li>Poss&eacute;der une bonne qualit&eacute; r&eacute;dactionnelle.</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-&ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Aptitudes &agrave; se former &agrave; de nouveaux logiciels</li>
<li>Autonomie, m&eacute;thode et rigueur</li>
<li>Sens de l&rsquo;organisation et de la coordination</li>
<li>Aptitude &agrave; travailler en &eacute;quipe</li>
<li>Disponibilit&eacute;, discr&eacute;tion et confidentialit&eacute;</li>
<li>Sens du contact et des relations humaines</li>
<li>Polyvalence et capacit&eacute; d&rsquo;adaptation</li>
<li>Confidentialit&eacute;</li>
</ul>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<p>Choisir Sorbonne Universit&eacute;, c&rsquo;est rejoindre une universit&eacute; engag&eacute;e sur les enjeux de d&eacute;veloppement durable, de diversit&eacute;, d&rsquo;&eacute;galit&eacute;, d&rsquo;innovation, de diffusion des savoirs, d&rsquo;ouverture sur le monde et de qualit&eacute; de vie au travail de ses personnels.</p>

<p>Universit&eacute; pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s&rsquo;attache &agrave; r&eacute;pondre aux enjeux scientifiques du 21e si&egrave;cle et &agrave; transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses &eacute;quipes de recherche.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 55 000 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, pr&egrave;s de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, technique, sociaux et de sant&eacute; (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M&euro;.</p>

<p>Situ&eacute;e au c&oelig;ur de Paris, elle pr&eacute;sente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facult&eacute;s de &laquo; Lettres &raquo;, &laquo; Sant&eacute; &raquo; et &laquo; Sciences et Ing&eacute;nierie &raquo; et est pr&eacute;sente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en r&eacute;gions http://www.sorbonne-universite.fr</p>

<p><strong>Ce poste est &agrave; pourvoir au sein de la facult&eacute; des sciences et ing&eacute;nierie &bull; http://sciences.sorbonne-universite.fr</strong><br />
&nbsp;</p>

<p>L&#39;<strong>UFR Sciences de la Vie</strong>&nbsp;est une composante de la facult&eacute; des Sciences et Ing&eacute;nierie de Sorbonne Universit&eacute;. Elle anime une politique de formation et de recherche au sein de la facult&eacute; en synergie avec les autres composantes et, plus largement, de l&#39;universit&eacute;. Il s&rsquo;agit d&rsquo;une composante pluridisciplinaire couvrant tous les champs de la biologie. Elle compte 250 enseignants-chercheurs, 350 chercheurs, 510 personnels administratifs et techniques, et accueille 2300 &eacute;tudiants.<br />
L&rsquo;UFR Sciences de la Vie regroupe trois d&eacute;partements de formation (Licence Sciences de la Vie, Master Biologie Mol&eacute;culaire et Cellulaire, Master de Biologie Int&eacute;grative et Physiologie) et un Centre de Formation Pratique en Biologie.<br />
L&rsquo;Unit&eacute; Mixte de Service PASS (Production et Analyse de donn&eacute;es en Sciences de la vie et en Sant&eacute;) et plusieurs centres de recherche sont associ&eacute;s &agrave; l&rsquo;UFR 927.</p>

<p><strong>Pr&eacute;sentation du service/de la structure :&nbsp;</strong><br />
Le&nbsp;<strong>D&eacute;partement Master de Biologie Mol&eacute;culaire et Cellulaire (BMC)</strong>&nbsp;est rattach&eacute; &agrave; l&rsquo;UFR Sciences de la vie. L&rsquo;agent &eacute;volue au sein du secr&eacute;tariat du D&eacute;partement Master BMC qui accueille environ 500 &eacute;tudiants par an. Le secr&eacute;tariat se compose de 5 gestionnaires p&eacute;dagogiques et administratif-ve-s dont deux gestionnaires mutualis&eacute;-e-s avec le master Biologie Int&eacute;grative et Physiologie et d&rsquo;un-e responsable administratif-ve.</p>

<p><strong>Localisation</strong>&nbsp;:&nbsp;Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris</p>

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi