GARDIEN - BRIGADIER

COMMUNE DE GREASQUE
Postée il y a 44 jours

Les missions du poste

Activités principales :

Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques

 Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

 Rédiger et transmettre des écrits professionnels.

 Accueillir le public.

 Assurer une permanence opérationnelle du service de Police Municipale.

 Gérer la régie d’Etat, les amendes forfaitaires, les consignations, objets trouvés et fourrière (animale et automobile).

 Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention.

 Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.

 Identifier les sites et structures exposés à des risques.

 Organiser et effectuer les missions d’îlotage (présence permanente sur le terrain).

 Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement

 Prendre des mesures pour assurer la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre.

 Surveiller la sécurité aux abords des établissements scolaires.

 Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention.

 Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.

 Analyser et gérer des situations variées.

Recherche et relevé des infractions

 Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.

 Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.

 Relever les identités et les infractions.

 Qualifier et faire cesser les infractions.

 Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire.

 Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction.

 Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées.

 Rendre compte de crimes, délits ou contraventions.

 Réaliser des enquêtes administratives.

 Transmettre des procès-verbaux.

Rédaction et transmission d’écrits professionnels

 Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.

 Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention.

 Tenir des registres de suivi d’affaire.

 Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants.

 Organiser les procédures d’encaissement des amendes et consignations.

 Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des amendes et procès-verbaux.

 Assurer le fonctionnement de la régie de recette et établir les documents s’y rapportant.

 Suivre l’évolution des textes législatifs et règlementaires.

Accueil et relation avec le public

 Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service.

 Ecouter accompagner une personne en difficulté.

 Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence.

 Orienter les personnes vers les services compétents.

 Développer l’information et le dialogue auprès de la population.

Permanence opérationnelle du service de police municipale

 Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.

 Utiliser des moyens de transmission radio.

 Veiller au maintien et au bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.).

 Gérer le service des objets trouvés.

Le profil recherché

Compétences techniques :

 Connaissance des évènements locaux susceptibles d’entrainer une surveillance ou une intervention.

 Connaissance des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence.

 Maitrise des pouvoirs de police du Maire et des compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires.

 Connaissance des acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.

 Maitrise le code et le fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.

 Connaissance du fonctionnement des administrations et des établissements publics

 Maitrise des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale.

 Savoir gérer les situations : mouvement de foule, agressivité, accident sur voie publique.

 Maîtrise des techniques d’intervention, les méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles.

 Avoir connaissance de l’obligation personnelle de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires.

 Maîtrise des techniques de base en matière de communication écrite et orale

 Notions de psychologie et de sociologie, codes culturels

Savoir-être :

 Sens du service public.

 Esprit d’initiative et d’autonomie.

 Assurer la rigueur et la qualité du travail.

 Organisation et efficacité (respect des délais).

 Disponibilité.

 Réagir vite en fonction des évènements et de l’imprévu.

 Discrétion et confidentialité.

 Faire preuve d’esprit d’équipe en facilitant la coopération avec les autres agents.

NB : Cette fiche de poste n’a pas de caractère contractuel et peut évoluer en fonction des projets de la collectivité et du grade de l’agent.

Bienvenue chez COMMUNE DE GREASQUE

 Sous l’autorité du Maire.

 Sous l’autorité du chef de la police municipale.

Interlocuteurs & relations fonctionnelles :

 Relations directes avec la population, les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux.

 Relations très fréquentes avec les élus : transmission régulière d'informations aux élus.

 Relations avec le procureur de la République via l'OPJTC.

 Échanges d'informations permanents avec le second policier municipal et l’ASVP.

 Relations avec l'ensemble des services ; contacts réguliers avec les services techniques, sociaux, juridiques, scolaires, culturels, sport et animation, etc.

 Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l'État et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique.

CONDITIONS D’EXERCICE

 Déplacements constants sur la commune

 Présence par tous temps à l'extérieur

 Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.

 Rythme de travail très variable en fonction des événements.

 Travail seul ou en binôme.

 Bonne condition physique.

 Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue

 Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes avec obligation de formation

 Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.

Lieu : Gréasque
Contrat : CDI
Salaire estimé : 20 966 € par an
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