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Accueillir, informer et accompagner le public dans ses démarches.
- Contrôler l’identité des demandeurs et l’authenticité des pièces justificatives.
- Gérer le planning (rendez-vous).
Accomplir les missions en tant qu’officier d’état civil :
- Rédiger, mettre à jour et rectifier les actes de l’état civil conformément aux dispositions légales en vigueur ;
- Veiller à la bonne tenue et à la conservation des registres de l’état civil sur tous supports ;
- Accompagner les usagers pour toute demande de changement relative à leur état civil ;
- Délivrer tous documents et autorisations relatifs à l’état des personnes à tout requérant légitime ;
- Établir et mettre à jour les livrets de famille ;
- Constituer et vérifier les dossiers de mariages et de PACS. S’assurer des coutumes en vigueur à l’étranger en cas d’union mixte. Participer à la célébration des mariages. Être attentif à la libre expression du consentement matrimonial ;
- Enregistrer les conclusions, modifications et dissolutions des PACS.
Effectuer les diverses formalités en matière de réglementation :
- Instruire les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports et certifier l'identité numérique des usagers sur les stations biométriques ;
- Sécuriser les titres en dépôt et détruire les titres invalides selon la procédure en vigueur ;
- Certifier conforme à l’original des documents destinés aux organismes étrangers ;
- Légaliser les signatures des usagers ;
- Établir divers certificats ;
- Constituer les dossiers de parrainage républicain, rédiger les actes et assister l’élu lors des cérémonies.
Activités complémentaires :
- Classer et archiver tous documents probants sur tous supports conformément à la réglementation.
Nous recherchons un assistant administratif / en état civil rigoureux et organisé pour rejoindre notre équipe. Le candidat idéal doit faire preuve de professionnalisme, de discrétion et d’un excellent sens du service public. Il/Elle aura en charge diverses tâches administratives liées à l'enregistrement des actes de l’état civil (naissances, mariages, décès, etc.), et devra garantir une gestion efficace des dossiers et une qualité d’accueil irréprochable.
Constater les évènements dont dépend l’état des personnes et en dresser les actes authentiques sur les registres de l’état civil. Délivrer des actes, pièces administratives et certificats conformément à la réglementation en vigueur.
Accueillir le public et traiter les demandes reçues par tous moyens ; Dresser, mettre à jour et rectifier les actes de l’état civil conformément à la législation ; Informer les usagers sur le droit positif et la réglementation applicable.