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Le médiateur social mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Il établit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Il contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties. (Code ROME de référence : K1204)
La médiation est un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.
Poste à pouvoir le 10 mars 2025.
Critères d'éligibilité : Résider sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS). Permis B indispensable.
Dans le cadre d'une convention partenariale avec la CCPBS, le Pimms Médiation Quimper Cornouaille assure des permanences itinérantes sur 10 des 12 communes de la CCPBS. L'itinérance se tient dans les communes suivantes : Combrit Sainte-Marine, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc'h, Plobannalec-Lesconil, Plomeur, Saint-Jean-Trolimon, Pont-l'Abbé, Treffiagat-Lechiagat, Treguennec.
- Accueillir le public et faire vivre le point d'accueil
- Offrir un service personnalisé,
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives dans le respect du registre d'intervention,
- Aider dans la compréhension et la rédaction de divers courriers (CV, lettres de motivation), le remplissage de formulaires administratifs,
- Mettre en relation les personnes avec le bon interlocuteur, le service ou la structure dédiée,
- Exploiter et diffuser l'information auprès des usagers et des partenaires,
- Sensibiliser les habitants dans l'utilisation des nouveaux outils numériques et faciliter l'inclusion numérique pour l'accès aux droits sociaux,
- Gérer l'accueil téléphonique et la boîte mail,
- Assurer la gestion administrative de l'équipe itinérante,
- Rendre compte de son activité via les outils internes de reporting,
- Faire remonter les informations et échanger avec l'équipe encadrante,
- Communiquer sur le territoire au sujet de l'itinérance France services,
- Travailler et développer le réseau partenarial de l'équipe itinérante,
- Travailler son projet professionnel.
Travail du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Les horaires de travail peuvent être décalés certains jours.
Lettre de motivation et CV à transmettre au plus tard le 05 mars 2025 à l'adresse mail suivante : lucille.sehedic@pimmsmediation.fr
Experience: Débutant accepté
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Depuis 27 ans, les Pimms Médiation sont des lieux d'accueil ouverts à tous, interface de médiation entre les populations et les services publics. Ce sont des lieux de proximité et de solidarité au sein desquels les agents médiateurs, facilitent l'accès des personnes aux services nécessaires à la vie quotidienne. Les Pimms Médiation informent, orientent ou accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives. Ils préviennent et aident à la résolution des conflits.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Depuis 27 ans, les Pimms Médiation sont des lieux d'accueil ouverts à tous, interface de médiation entre les populations et les services publics. Ce sont des lieux de proximité et de solidarité au sein desquels les agents médiateurs, facilitent l'accès des personnes aux services nécessaires à la vie quotidienne. Les Pimms Médiation informent, orientent ou accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives. Ils préviennent et aident à la résolution des conflits.