- Encadrement:
Organisation et contrôle du travail des collaborateurs
Evaluation et notation de chacun des collaborateurs
Logistique : Gestion des cadeaux protocolaires
Préparation des visites des délégations protocolaires
- Administratif:
Rédaction et gestion de notes, courriers, mails et comptes rendus
Contrôle des démarches administratives liées au déplacement des délégations dans les villes jumelles
- Gestion financière:
Participer aux procédures de marchés publics (rédaction des cahiers des charges pour les marchés de prestations…)
Gestion du budget du service
Suivi et validation des achats et des dépenses
- Organisation, planification et gestion des manifestations officielles et publiques dans le respect des règles protocolaires:
Contrôle et supervision du respect du protocole sur l’ensemble des évènements
- Préparation des déroulés d’évènements:
Mise en place des dispositifs d’accueil en tenant compte de la qualité des invités
Encadrer les hôtes et hôtesses missionnés lors des manifestations
Gestion des invitations et du fichier des contacts
Gestion du protocole lié à l’accueil des villes jumelles et au déplacement de nos délégations dans les villes jumelles
Développer les échanges entre la ville et les villes jumelles
Organiser et piloter les cérémonies commémoratives et anciens combattants
Réaliser la veille statutaire en vue d'assurer la bonne application des décrets afférents au protocole
- Relations internes et externes:
Relations régulières avec les différentes structures de l’état Interface entre le Maire, les élus et les services
Rencontres avec les homologues des villes jumelles
Profil
Compétences & Qualités requises
Compétences :
- Grande aisance relationnelle et rédactionnelle
- Organisation, rigueur et réactivité
- Discrétion, diplomatie, grande disponibilité, souplesse et adaptabilité
- Connaissances juridique
- Capacité d’adaptation
- Autonomie
- Maîtrise de l’anglais (écrit et parlé), la maîtrise d’une autre langue étrangère serait un plus
- Connaissance des règles liées au protocole
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des règles administratives et financières
- Maitrise des outils de bureautique
- Connaissance des règles de déontologie
Qualités :
- Sens de l’organisation
- Aptitude rédactionnelle
- Polyvalence
- Rigueur
- Sens des relations humaines, sens du service public
Le-La responsable définit le plan d’action du service des relations publiques. Il/Elle gère l'organisation et le bon déroulement des événements officiels de la mairie, en veillant au respect des règles et des coutumes protocolaires. Il/Elle encadre les agents des relations publiques, internationales, et des cérémonies commémoratives.