Chargé/chargée d'accueil

Commune de FLERS
Postée il y a 8 jours

Les missions du poste

Le chargé / la chargée d’accueil reçoit, sous l’autorité du responsable de

service, les administrés et usagers se présentant à l’accueil général des

services mutualisés entre la Ville de FLERS et FLERS AGGLO. Il ou elle

assure les missions liées au premier accueil en veillant à la qualité de

l’information transmise, et oriente si nécessaire les personnes vers les

services concernés. Il ou elle gère l’accueil téléphonique et le flux des

appels arrivant au standard des collectivités.

Il ou elle travaille en binôme avec un(e) autre chargé(e) d’accueil.

Il ou elle participe également aux activités de gestion du service des

Pièces Officielles, et plus généralement de la direction des services au

public.

Le profil recherché

SAVOIRS :

Formation initiale en accueil, gestion administrative et/ou comptable,

secrétariat (niveau minimum Baccalauréat - Bac+2 apprécié)

ou disposer d’une expérience affirmée dans un emploi de même

nature.

Connaissances des techniques d’accueil et de secrétariat.

Connaître le rôle et les fonctions des institutions publiques et des

collectivités territoriales.

Intérêt pour l’état civil et notions de base à acquérir impérativement.

Bonne connaissance des services présents au sein des collectivités et

des compétences assumées par ces dernières.

SAVOIR FAIRE :

Maîtrise de l’outil professionnel :
- Standard téléphonique
- Outil informatique et logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,

Publisher)
- Outil de messagerie électronique

Apprendre à utiliser les progiciels métiers requis pour l’activité : Etat

civil (LOGITUD), CNI - Passeports (Station biométrique).

Savoir accueillir le public :
-Savoir adapter son discours en fonction de son interlocuteur et

s’adapter aux publics de culture différente
-S’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
-Conserver neutralité et objectivité face aux situations
-Accueillir le public agressif en gérant les situations de stress et en

régulant les tensions.

Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe,

syntaxe et vocabulaire).

Comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants.

Maîtriser les circuits et les procédures administratives.

SAVOIR ETRE :

Faire preuve de qualités relationnelles.

Savoir être à l’écoute et faire preuve d’empathie.

Etre rigoureux(se) et organisé(e).

Etre garant de l’image du service public : ponctualité, discrétion,

respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l’écoute (être en

capacité de comprendre et ou de se mettre à la place de l’usager) et

amabilité.

Savoir travailler en équipe et savoir transmettre des informations.

Savoir rendre compte de son activité.

Bienvenue chez Commune de FLERS

Le chargé / la chargée d’accueil reçoit, sous l’autorité du responsable de

service, les administrés et usagers se présentant à l’accueil général des

services mutualisés entre la Ville de FLERS et FLERS AGGLO. Il ou elle

assure les missions liées au premier accueil en veillant à la qualité de

l’information transmise, et oriente si nécessaire les personnes vers les

services concernés. Il ou elle gère l’accueil téléphonique et le flux des

appels arrivant au standard des collectivités.

Il ou elle travaille en binôme avec un(e) autre chargé(e) d’accueil.

Il ou elle participe également aux activités de gestion du service des

Pièces Officielles, et plus généralement de la direction des services au

public.

Lieu : Flers
Contrat : CDI

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