Postée il y a 24 heures
Sous la responsabilité du·de la directeur·rice des ressources humaines, vous rejoindrez une équipe de trois personnes et collaborerez étroitement avec les équipes administratives et supports.
Le·la chargé·e de mission RH aura pour missions les périmètres suivants :
1. Recrutement :
· Assurer la gestion du processus de recrutement, de l’analyse des besoins à la conduite des entretiens, en prenant en charge la rédaction et la diffusion des offres ainsi que la pré-sélection des candidatures
· Garantir un processus de recrutement concerté avec les membres de l’équipe nationale, permettant d’identifier les profils les plus pertinents pour assurer la bonne déclinaison du projet associatif
2. Formation :
· Recueillir les besoins individuels et collectifs en formation auprès des encadrant·es salarié·es et bénévoles des différents secteurs de l'association
· Préparer et mettre en œuvre le plan de développement des compétences annuel, en soutenant le redéploiement des ressources salariales au sein de l'association, et assurer le suivi de sa bonne application
· Contribuer à la gestion et au suivi des actions de formation (inscriptions, envoi des convocations, établissement des dossiers de prise en charge pour l'OPCO)
· Concourir à dresser le bilan annuel de la formation, tant sur le plan quantitatif que qualitatif
· Participer à la définition d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
· Réaliser des études prospectives sur l’évolution des métiers
· Élaborer et mettre à jour les informations RH destinées aux salarié·es
3. Gestion de carrières :
· Participer à l'organisation et à l'animation de la campagne d'entretiens périodiques
· Collaborer à l'utilisation et à l'optimisation des outils existants à destination des salarié·es et des managers
· Assure un rôle de conseil et de support auprès des managers sur les questions liées à la gestion des carrières
4. Soutien à l'administration du personnel et à la gestion de la paie :
· Préparer et établir les documents réglementaires liés à la gestion du personnel, y compris les contrats de travail et les documents de fin de contrat
· Assurer la mise à jour, le classement des dossiers du personnel et la mise à jour des tableaux de bord RH
· Collecter, vérifier et saisir les éléments variables de paie
PROFIL RECHERCHÉ ET COMPETENCES ATTENDUES
Vous êtes idéalement titulaire d’un Bac +3 en ressources humaines, et avez acquis une première expérience dans ce domaine.
Vous avez une bonne maîtrise d’un logiciel de paie, idéalement Sage, ainsi que des outils bureautiques, notamment Excel.
Discrétion, sens de la confidentialité, esprit d’analyse et capacité à travailler en équipe seront des atouts essentiels pour réussir à ce poste.
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est une association laïque intégrée dans le mouvement du scoutisme français. Fondée en 1911 et agréée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l'association s'engage à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes conscient·es des enjeux sociétaux et prêt·es à y répondre.
L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à "construire un monde meilleur".
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 70 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es à tous les niveaux de l’association.
L'association s'investit également de manière proactive dans la lutte contre les violences, en mettant particulièrement l'accent sur les violences sexistes et sexuelles, ce qui témoigne de son engagement fort envers cette cause.
Dans un contexte de changement organisationnel, les Éclaireuses Éclaireurs de France recherchent un·e chargé·e de mission ressources humaines, dont le rôle principal sera de décliner la politique de recrutement et de formation au service du projet associatif et du développement des compétences des salarié·es, en concertation avec les représentants du personnel, dans le cadre du plan de développement des compétences
Le·la chargé·e de mission ressources humaines sera également en charge de la gestion des carrières, notamment en participant à l'organisation et à l'animation de la campagne d'entretiens périodiques, ainsi que du soutien à l'administration du personnel et à la gestion de la paie.