Postée il y a 24 heures
Sujet : Etude des conditions entrainant un allumage sûr et une combustion contrôlée des poudres propulsives à vulnérabilité réduite.
Sujet traité e, collaboration entre l'Institut Saint lOuis et le laboratoire PRISME (Université Orléans - INSA CVL) à l'IUT de Bourges.; co-financé par la DGA.
Pour augmenter les conditions de sécurité, un nouveau type de poudres propulsives, appelé poudre propulsive à vulnérabilité réduite, est en cours de développement. Ces poudres innovantes sont destinées à remplacer celles actuellement en usage. Elles sont conçues pour résister aux stimuli externes et éviter les allumages non désirés, mais elles apparaissent par conséquent moins sensibles aux systèmes d’allumage standards. Leur décomposition implique des processus complexes faisant intervenir de nombreux phénomènes physiques, thermiques et chimiques. Pour maîtriser correctement l’allumage de ces poudres, il est essentiel d’étudier l’ensemble du processus de décomposition, y compris la pyrolyse préliminaire et la combustion.
En se basant sur des résultats précédents sur ce sujet, l’objectif de cette thèse est d’améliorer la compréhension de l’allumage de ces poudres. Cela implique la fabrication de différentes formulations en laboratoire et l’étude expérimentale de leurs paramètres d’allumage (par allumage laser). Il s’agira de mettre en évidence l’influence de la composition des poudres sur différents paramètres tels que la surpression maximale, le délai d’allumage ou la probabilité d’allumage. Les températures de combustion pourront être mesurées par pyrométrie bicolore et des essais filmés permettront également de mesurer la vitesse de régression du solide par traitement d’images. Les données obtenues pourront servir à la fois d’entrée et de validation pour des simulations de la combustion de ces poudres propulsives.
Avantages : Doctorat dans le domaine des matériaux énergétiques ; Expérience pluridisciplinaire ; Travail dans un environnement international ; Salaire compétitif.
Master ou Ingénieur en énergétique ou chimie, goût pour les études expérimentales,
une expérience dans la manipulation des lasers est un atout,
excellente maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit,
esprit d’initiative, fiabilité, aptitude au travail en équipe et bonnes compétences en communication
Le laboratoire PRISME est un laboratoire de recherche de l'Université d'Orléans et de l'INSA Centre Val de Loire (EA 4229).
Le laboratoire est structuré en deux départements : Fluide Energie Combustion propulsion (FECP) et Images Robotique Automatique Signal (IRAUS)
Le laboratoire à forte composante expérimentale constitue une force scientifique dans les domaines fondamentaux suivants : combustion, mécanique des fluides, automatique, robotique, signal et image.
Son champ scientifique et ses approches méthodologiques font partie du domaine scientifique Sciences et Technologies (ST).
Ils couvrent aussi bien les Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) que les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC).
La vocation du laboratoire PRISME est pluridisciplinaire dans le domaine général des sciences pour l’Ingénieur et des technologies sur un large spectre de champs disciplinaires incluant :
la combustion dans les moteurs, l’énergétique, les explosions,
l’aérodynamique, la mécanique des fluides,
le traitement du signal et de l’image,
l’automatique,
la robotique.
Le laboratoire a choisi de se structurer avec deux départements scientifiques organisés en axes thématiques.