Les missions du poste

<p><em><strong>CDD de 3 ans.</strong></em></p>

<p><strong>Fonctions : Ing&eacute;nieur-e formation</strong></p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie : A</strong></p>

<p><strong>Corps : IGE</strong></p>

<p><strong>BAP : J</strong></p>

<p>L&rsquo;Ing&eacute;nieur-e formation est sous l&rsquo;autorit&eacute; du Responsable du p&ocirc;le &laquo;&nbsp;formation continue&nbsp;&raquo;&nbsp;de Sorbonne Universit&eacute;, au sein de La Direction de la formation tout au long de la vie.</p>

<p><strong>Mission et activit&eacute;s&nbsp;:</strong></p>

<p>L&#39;ing&eacute;nieur-e formation a pour mission de piloter et concevoir les dispositifs de formation et de certification en conformit&eacute; avec les orientations strat&eacute;giques. Elle/Il identifie, en lien avec les acteurs internes, les besoins de formation et propose des actions/parcours de formation adapt&eacute;(e)s, en pilote le d&eacute;ploiement en mode projets.</p>

<p><em><strong>Construction de l&rsquo;offre /ing&eacute;nierie p&eacute;dagogique</strong></em></p>

<p><em>Elle/Il contribue &agrave; l&#39;&eacute;laboration de l&#39;offre de formation en apportant son expertise aux enseignants pour le montage des s&eacute;quences p&eacute;dagogiques.</em></p>

<ul>
<li>Promouvoir les opportunit&eacute;s aupr&egrave;s de la communaut&eacute; acad&eacute;mique et accro&icirc;tre l&rsquo;implication des enseignants-chercheurs et enseignants-chercheurs dans le d&eacute;veloppement des ressources propres de l&rsquo;Universit&eacute;</li>
<li>Comprendre le projet de formation et co- construire des r&eacute;ponses pour les clients avec l&rsquo;appui des expertises internes</li>
<li>Concevoir des blocs de comp&eacute;tences modulaires &agrave; partir des programmes de formation existants</li>
<li>Assurer le suivi client individualis&eacute; depuis l&rsquo;offre commerciale jusqu&rsquo;&agrave; la mise en &oelig;uvre de l&rsquo;action de formation</li>
<li>Cr&eacute;er et faire &eacute;voluer des programmes de formation selon le besoin client (Apprentissage / FC) sur des parcours hybrides : contenu, dur&eacute;e, modalit&eacute;s p&eacute;dagogiques</li>
<li>Concevoir des parcours de formation hybrides en incluant du num&eacute;rique : sc&eacute;narios et ressources p&eacute;dagogiques num&eacute;riques (mobil Learning, r&eacute;alit&eacute; virtuelle, simulateur, )</li>
<li>Adapter les contenus p&eacute;dagogiques en fonction des besoins sp&eacute;cifiques des clients</li>
<li>Travailler en collaboration avec les formateurs internes et externes pour assurer la qualit&eacute; des programmes de formation</li>
</ul>

<p><em><strong>Veille interne et externe</strong></em></p>

<ul>
<li>Conna&icirc;tre l&rsquo;environnement acad&eacute;mique et les domaines de formation de l&rsquo;Universit&eacute; et de ses partenaires</li>
<li>Identifier et &eacute;valuer les ressources p&eacute;dagogiques (humaines et mat&eacute;rielles) disponibles dans l&#39;universit&eacute; et en externe (sourcing intervenants notamment)</li>
<li>R&eacute;aliser une veille pour suivre l&#39;&eacute;volution des m&eacute;tiers et des besoins de formation</li>
</ul>

<p><em><strong>Activit&eacute;s transverses</strong></em></p>

<ul>
<li>Au-del&agrave; du suivi de son portefeuille, contribuer &agrave; la collecte et au traitement des donn&eacute;es, et &agrave; la production de bilans, notes d&rsquo;analyses et indicateurs&nbsp;</li>
<li>Participer au r&eacute;f&eacute;rencement de l&rsquo;offre de formation</li>
</ul>

<p><strong>Gestion de projet&nbsp;</strong>: Oui</p>

Le profil recherché

<p><strong>Savoir :</strong></p>

<p><em><strong>L&#39;ing&eacute;nieur formation doit poss&eacute;der les comp&eacute;tences suivantes :</strong></em></p>

<ul>
<li>Excellente connaissance des textes l&eacute;gislatifs et r&eacute;glementaires relatifs &agrave; la formation tout au long de la vie</li>
<li>&nbsp;Bonne connaissance de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur et de son organisation</li>
<li>Bonne connaissance de fondamentaux de l&rsquo;ing&eacute;nierie de formation de publics relevant de la formation professionnelle</li>
<li>Comp&eacute;tences commerciales et de n&eacute;gociation.</li>
<li>Savoir accompagner les acteurs acad&eacute;miques ou les entit&eacute;s porteuses de projet dans la finalisation de leurs offres (ing&eacute;nierie de formation, ing&eacute;nierie p&eacute;dagogique, r&eacute;daction des documents contractuels, proposition de tarifs,&hellip;)</li>
<li>Savoir &eacute;valuer les r&eacute;sultats et les effets d&#39;un dispositif de formation continue</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-&ecirc;tre :</strong></p>

<p><strong><em>L&#39;ing&eacute;nieur formation doit avoir les qualit&eacute;s suivantes :</em></strong></p>

<ul>
<li>Capacit&eacute; &agrave; travailler en &eacute;quipe et &agrave; f&eacute;d&eacute;rer les acteurs autour d&#39;un projet&nbsp;;</li>
<li>Sens de l&#39;organisation et de la planification&nbsp;;</li>
<li>Rigueur et m&eacute;thode</li>
<li>Capacit&eacute; d&#39;adaptation aux &eacute;volutions du march&eacute; et des technologies.</li>
<li>Rigueur et &ecirc;tre force de proposition</li>
<li>Autonomie et adaptabilit&eacute;</li>
<li>Sens de l&rsquo;analyse et de la synth&egrave;se</li>
</ul>

<p><strong>Profil :</strong></p>

<p>Titulaire d&rsquo;un dipl&ocirc;me en ing&eacute;nierie de formations, une exp&eacute;rience significative dans le domaine de la conception et de la mise en place de dispositifs de formation et de certification est attendu. Une connaissance des normes et des proc&eacute;dures de certification est un plus.</p>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<p>Sorbonne Universit&eacute; est une universit&eacute; pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s&rsquo;attache &agrave; r&eacute;pondre aux enjeux scientifiques du 21e si&egrave;cle et &agrave; transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses &eacute;quipes de recherche &agrave; ses &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants et &agrave; la soci&eacute;t&eacute; tout enti&egrave;re.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 54&nbsp;000 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants dont 4&nbsp;700 doctorantes et doctorants et 10&nbsp;200 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle emploie 6&nbsp;300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4&nbsp;900 personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, technique, sociaux et de sant&eacute;. Son budget est de 670 M&euro;.</p>

<p>Principalement situ&eacute;e au c&oelig;ur de Paris, elle dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en r&eacute;gions.</p>

<p>Sorbonne Universit&eacute; pr&eacute;sente une organisation originale en trois facult&eacute;s de &laquo; Lettres &raquo;, &laquo; Sant&eacute; &raquo; et &laquo; Sciences et Ing&eacute;nierie &raquo; qui disposent d&rsquo;une importante autonomie de mise en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources.</p>

<p><strong>Ce poste est &agrave; pourvoir au sein des Directions Interfacultaires &bull; http://www.sorbonne-universite.fr</strong></p>

<p><strong>Contexte</strong><br />
<br />
L&#39;Alliance Sorbonne Universit&eacute; (ASU) regroupe plusieurs institutions acad&eacute;miques et organismes de recherche en France. Les membres associ&eacute;s de l&#39;alliance sont Sorbonne Universit&eacute;, le Mus&eacute;um national d&#39;Histoire naturelle, l&#39;INSEAD, l&#39;Universit&eacute; de technologie de Compi&egrave;gne, le p&ocirc;le sup&eacute;rieur d&#39;enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt et France &Eacute;ducation International.</p>

<p>Les organismes de recherche partenaires sont le CNRS, l&#39;Inserm, Inria et l&#39;IRD. L&#39;alliance promeut une approche globale de l&#39;enseignement et de la recherche, avec des programmes et des projets communs dans toutes les disciplines, la recherche et l&#39;innovation. Elle b&eacute;n&eacute;ficie du soutien de l&#39;&Eacute;tat fran&ccedil;ais depuis 2012, gr&acirc;ce &agrave; l&#39;initiative Idex. Le plan strat&eacute;gique de l&#39;alliance d&eacute;finit les grandes priorit&eacute;s et Sorbonne Universit&eacute; coordonne sa mise en &oelig;uvre.</p>

<p>Le poste propos&eacute; s&rsquo;inscrit dans le projet GOAL@SU, port&eacute; par Sorbonne Universit&eacute; pour le compte de l&rsquo;Alliance Sorbonne Universit&eacute;.</p>

<p>&Agrave; l&rsquo;heure o&ugrave; les &eacute;tablissements d&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur doivent se positionner comme des acteurs d&rsquo;envergure au sein de la soci&eacute;t&eacute;, GOAL@SU ambitionne de structurer la formation continue &agrave; travers la constitution d&rsquo;une cellule experte strat&eacute;gique d&eacute;di&eacute;e au sein de l&rsquo;ASU qui renforcera les interfaces avec le monde socio-&eacute;conomique et la diffusion d&rsquo;expertises.</p>

<p><strong>Entit&eacute; de rattachement (FAC/SCUN)</strong>&nbsp;: Direction de la formation tout au long de la vie</p>

<p><strong>Lieu d&rsquo;ex&eacute;cution</strong> <strong>du contrat de travail</strong>: 4 place Jussieu 75005 Paris</p>

Lieu : Paris
Contrat : CDD

Les offres similaires

Ingénieur pédagogique F/H

Paris
CDD
SORBONNE UNIVERSITE
Postée il y a 1 heure

Juriste acheteur public F/H

Paris
CDD
SORBONNE UNIVERSITE
Postée il y a 1 heure
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi