Postée il y a 57 jours
Description du poste proposé :
- Dans le cadre de sa mission, il contribue à l'élaboration et à l'évaluation du projet éducatif concernant le mineur, il participe à sa mise en œuvre en aidant l'équipe éducative dans la conduite de son action et en remplissant une fonction clinique auprès du mineur et de ses parents.
- Participe à la mise en œuvre de ce projet et à son évaluation en équipe pluridisciplinaire
- Assure une fonction ressource auprès des travailleurs sociaux dans la conduite de l'action éducative
- Cadre non hiérarchique, il assure une fonction institutionnelle interne (projet de service, fonctionnement et réflexions du service) et externe (articulation des différentes interventions/ partenariats).
Compétences et expérience professionnelle requises :
Connaissances et expérience dans le domaine de la protection de l'enfance
Capacité d'initiatives et d'organisation
Faculté de synthèse et maîtrise du compte-rendu écrit
Aptitude à travailler en équipe et en réseau avec les partenaires extérieurs.
Qualités requises :
Capacités relationnelles, aptitude au travail en équipe et en réseau (interne/externe) Engagement, disponibilité Capacités relationnelles avec des publics en difficultés (enfants, adolescents et adultes parents)
Experience: 1 An(s) - Protection de l'enfance
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s) - Protection de l'enfance
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.