Accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur

Préfecture de la Dordogne
Postée il y a 52 jours

Les missions du poste

En quelques mots...
1/ accueillir le public 2/ informer les usagers 3/ accompagner le public à l'utilisation des outils numériques 4/ écouter et rendre compte.
La mission pourra évoluer et être valorisée en fonction des compétences et de la motivation du volontaire (âgé de 18 à 25 ans, 30 ans en cas de handicap).

Votre mission de Service Civique
Objectifs
Le volontaire sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration.

Il remplit sa mission d'accompagnement des usagers dans les services de la préfecture au travers de 4 activités principales, participant ainsi à la mise en œuvre de la démarche qualité.

Actions
- assurer l'accueil au bureau des migrations de l'intégration et des missions de proximité
- favoriser la simplification des démarches administratives en aidant les intéressés à trouver les documents et informations mis à la disposition du public
- renseigner sur l’état d’avancement d'un dossier et fixer des rendez-vous pour la remise des titres aux ressortissants étrangers
- animer les points d’accès numériques

L'organisme d'accueil, informations pratiques
Préfecture de la Dordogne
Les préfectures et sous-préfectures mettent actuellement en place une réforme dénommée " plan préfecture nouvelle génération" qui a les objectifs suivants :
- renforcer les missions prioritaires des préfectures afin de répondre aux enjeux de demain. Ces missions prioritaires sont la lutte contre la fraude documentaire, l’expertise juridique et le contrôle de légalité, la coordination territoriale des politiques publiques et la gestion locale des crises ;
- renforcer la lutte contre la fraude documentaire liée à la délivrance des titres et le contrôle exercé par le ministère de l’intérieur sur la chaîne de délivrance ;
- faire appel à des prestataires extérieurs pour l’accomplissement de certains actes, sous contrôle du ministère en excluant toute privatisation;
- améliorer la qualité du service rendu aux usagers par une simplification des procédures et veiller à l’égalité d’accès de tous au service public ;
- exercer autrement les missions de délivrance de certains titres (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation) par l’utilisation de nouvelles procédures dématérialisées.

Afin d'éviter toute fracture numérique, la préfecture et les sous-préfectures ont ouvert un point d'accueil numérique, qui fonctionne du lundi au vendredi, d'où le recours à un médiateur numérique, qui assistera les fonctionnaires en poste et sera formé par leurs intermédiaires.

Localisation de la mission
Préfecture de la Dordogne
2 rue Paul-Louis Courier 24016 Périgueux

Mon contact
Christelle LEANDRI

Annonce n°M230045560

Lieu : Périgueux
Contrat : Mission en service civique

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