Coordinateur des actions et des projets culturelles (h/f)

Les missions du poste

Missions principales :

• Coordonne et met en œuvre les actions culturelles et éducatives de la Lecture Publique.

• Rédige des contrats et décisions en lien avec les compagnies

• Participe à la conception et coordonne les projets d’actions culturelles quelle que soit leur forme (littéraire, débat d’idées, jeunesse, multimédia…) en étant attentif à la question des publics empêchés.

• Organise la programmation culturelle du réseau et en coordonne le contenu et le calendrier

• Assume la communication événementielle

• Travaille en concertation avec les équipes des quatre bibliothèques pour relier offre documentaire et action culturelle.

• Aide et soutient les équipes quant à la méthodologie de travail en matière d’actions culturelles et éducatives.

• Conçoit et porte des projets communs, jusqu’à la réalisation, en transversalité avec les autres services de la ville (enfance, jeunesse, petite-enfance…).

• Assure l’évaluation et le suivi statistique des actions culturelles, en collaboration avec les équipes des bibliothèques.

• Participe à la conquête de nouveaux publics par la construction de partenariats permettant de toucher les publics « empêchés » ou « éloignés ».

• Propose des actions innovantes en direction des nouveaux publics.

• Contribue à la valorisation des collections au travers des actions culturelles, participe aux sélections de documents nécessaires à la bonne réalisation des projets culturels.

• Participe à la réflexion sur l’accueil et les services à offrir au public, en lien avec la politique d’action culturelle menée.

• Participe au service public (prêt, conseil, orientation des usagers…)

Le profil recherché

Connaissances requises (savoirs) :

• Bonne connaissance des outils de gestion et de développement des collections

• Bonne connaissance des circuits, procédures et outils du circuit du document

• Bonne connaissance de la production éditoriale, de l’actualité culturelle, des acteurs locaux.

• Capacités d’organisation et de synthèse

• Aisance rédactionnelle

• Compétences techniques requises :

• Maîtrise du SIGB Koha

• Maîtrise des outils bureautiques de base (libre office, clac, power point)

• Compétences relationnelles :

• Sens du service public

• Capacité à proposer des projets d'évolution de service

• Rapidité d’adaptation et sens développé de la communication (interne et externe).

• Capacité à communiquer et assumer les positions du service auprès des agents

• Cohérence dans la communication sur les enjeux de service, confidentialité incluse

• Bonne relation à l'usager

Bienvenue chez Sevran

Sous l’autorité de la directrice des bibliothèques de Sevran, il/elle anime et coordonne l’action culturelle des quatre bibliothèques, impulse la mise en place de nouveaux partenariats en vue d’élargir les publics des médiathèques et participe à la mise en œuvre du Projet Culturel Scientifique Éducatif et Social.

Lieu : Sevran
Contrat : CDI

Les offres similaires

Postée il y a 4 heures

Psychologue (h/f)

Sevran
CDI
CCAS de Sevran
Postée il y a 4 heures

Chirurgien-dentiste H/F - Sevran 93

Sevran
CDI
Cabinet de recrutement
Postée il y a 2 jours
Accueil / Emploi / Emploi Sevran / Emploi