La communauté de communes Bazois Loire Morvan (CCBLM) issue de la fusion des 4 anciennes communautés de communes situées à Luzy, Cercy-la-Tour, Moulins-Engilbert et Chatillon-en-Bazois, composée de 46 communes, représente 15 540 habitants et 65 agents.
Poste : Chargé(e) de missions Urbanisme
Temps de travail : 35 heures
Type de contrat : CDD d'un an
Lieu d'affectation : Moulins-Engilbert
Salaire : selon la grille indiciaire du grade de technicien principal de 1ère classe + RIFSEEP
L'agent est en charge, au sein du service urbanisme, de participer à l'élaboration et à la vie des documents d'urbanisme sur le territoire de la CCBLM. Il peut être un soutien aux communes pour toute question concernant l'urbanisme.
DOCUMENTS D'URBANISME EXISTANTS
- Elaborer et suivre les procédures réglementaires pour les documents d'urbanisme locaux (PLUi Sud Morvan, PLU, cartes communales) : modification et révision notamment
- Elaborer les cahiers des charges techniques nécessaires aux révisions/modifications des documents d'urbanisme
- Suivre les cabinets d'étude en charge des modifications/révisions des documents d'urbanisme
- Organiser les procédures d'enquête publique, de consultation des personnes publiques associées et de concertation avec la population, ainsi que les publications règlementaires
- Suivre les données de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme par les prestataires choisis par les communes, envisager un service mutualisé d'instruction.
- Répondre aux demandes type Déclaration d'Intention d'Aliéner
- Appui et conseil auprès des services du pôle technique et du pôle développement pour les dossiers d'aménagements
- Conseil et assistance auprès des élus et de la hiérarchie
- Répondre aux demandes des particuliers et des professionnels portant sur l'urbanisme
- Recenser les demandes de modification des documents d'urbanisme
PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL
- Elaborer et suivre le calendrier de mise en place du PLUi
- Elaborer le cahier des charges technique pour lancer l'élaboration d'un PLUi sur l'ensemble du territoire
- Suivre le cabinet d'étude en charge de l'élaboration du PLUi
- Etre l'interlocuteur des communes sur la procédure
AUTRES DOCUMENTS DE PLANIFICATION
- Connaître le contenu du SRADDET et suivre ses modifications
- Suivre l'élaboration du SCOT à l'échelle du Pays Nivernais Morvan
- Répondre aux avis des personnes publiques associées des documents d'urbanisme limitrophes
ANIMATION
- Organiser et animer des réunions avec les cabinets d'étude, les services de l'Etat, les partenaires institutionnels et les communes
- Organiser et animer des réunions de la commission urbanisme
ADMINISTRATIF ET FINANCIER
- Contrôler le suivi administratif des marchés en liaison avec le responsable du pôle juridique et marchés publics.
- Elaborer et suivre les demandes de subventions, rechercher les financements complémentaires
- Suivre l'exécution budgétaire
- Contribuer à la production des supports de communication et à l'alimentation du site internet et des réseaux sociaux
- Aide rédactionnelle aux notes de bureau et de conseil communautaire, rédaction des projets de délibérations
- Veille juridique et réglementaire
SAVOIRS
- Connaissance du cadre réglementaire de l'urbanisme
- Connaissance du cadre réglementaire des marchés publics
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
SAVOIRS FAIRE
- Communication
- Maitrise de l'outil informatique
- Animation de réunion
- Suivi de projet
- Rendre compte (qualités rédactionnelles et orales)
SAVOIRS ÊTRE
- Esprit d'initiative
- Sens du service public
- Qualité relationnelle
- Sens de l'écoute
BAC+5 en Urbanisme ou moins si expérience professionnelle
Experience: Débutant accepté
Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Évaluer un projet
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Évaluer un projet
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.