Postée il y a 8 heures
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Les SDAR du Centre Antilles Guyane regroupent une quarantaine de personnes. Ils sont placés sous la responsabilité du Directeur des Services d’Appui. Cette unité regroupe l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Les missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale. Elles sont au service de l’appui du PC, et des directeurs d’unités (DUs) et gestionnaires d’unités (GUs).
Les SDAR ont ainsi en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats déconcentrés, la logistique du centre, la mise en place de l'informatique collective, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du Centre.
1.Communication externe :
- Relayer l’image institutionnelle dans sa déclinaison régionale pour promouvoir le Centre Antilles-Guyane, développer notre notoriété
- Faire connaître et comprendre les objectifs et retombées des recherches pour nos différents publics (partenaires académiques et socio-professionnels, décideurs politiques, services de l’Etat, médias, grand public, scolaires, enseignants)
- Faire connaître, partager et diffuser nos activités, et nos résultats du centre
- Convaincre de la qualité, de l’intérêt et de la pertinence (importance) de nos missions et de nos travaux
2 .Communication interne
- Faire comprendre les enjeux et les stratégies du Centre, communiquer le sens des projets, valoriser les résultats des recherches
- Développer une culture commune, le sens du collectif, l’appartenance à la « maison » INRAE
- Informer les agents sur la vie du Centre et des Unités
- Transmettre, en interne, les informations organisationnelles de l’institut et actions thématiques (RSE, Egalité/Diversité, Handicap …), les messages institutionnels importants
3.Encadrement de l’équipe communication
- Animer, encadrer l’équipe,
- Gérer le budget « Communication centre »
4.Chargé.e de mission « Science en Société » / Médiation scientifique
- Diffuser les connaissances afin de permettre à tous de comprendre la « science » et montrer l’impact de nos recherches
- Montrer comment le citoyen peut apporter à la recherche
- Renforcer les actions de médiation, de vulgarisation et de pédagogie scientifique
- Développer les partenariats de vulgarisation scientifique (CSTI, Rectorat, associations …)
- Permettre aux jeunes publics scolaires de revoir l’intérêt des sciences à l’école
Mobilisation selon les événements organisés, possible mobilisation en cas d’urgence (membre de la cellule de crise du Centre), déplacements à prévoir.
Les congés seront à prendre en fonction de la continuité du service, et de la disponibilité nécessaire pour répondre aux containtes.
Formations et compétences recherchées
Licence/Master (Bac+3/5)
Vous avez intérêt et curiosité pour le domaine de la recherche agronomique. Vous êtes titulaire d’une licence (de préférence dans le domaine de la communication). Une première expérience professionnelle dans le domaine serait appréciée.
Vous disposez d’excellentes compétences de communication, et savez rédiger des contenus adaptés aux publics Vous savez travailler en équipe et mobiliser autour d’un projet commun.
Vous savez faire preuve d’analyse et de synthèse. Polyvalent-e, vous avez de bonnes capacités d’adaptation. Vous savez combiner stratégie et opérationnalité, organisation et créativité.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, de travail collaboratif et de création de documents et avez une appétence pour les outils numériques.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr