La Vitrification constitue l'étape ultime du traitement des combustibles usés car elle permet le conditionnement des solutions de Haute Activité sous une forme compatible avec un stockage définitif sécurisé.
Au sein de l'atelier de vitrification R7, Orano La Hague recherche un stagiaire ingénieur.
Vous serez intégré(e) au management de l'Installation et serez l’interlocuteur du Chef d’installation et de son adjoint.
Les domaines d’intervention seront la production, la performance en production, la sécurité, la sûreté nucléaire, l’énergie.
- Management visuel : Simplification de notre Management Visuel (à recentrer sur les besoins de tous les interacteurs)
- Qualité méthodes : Travail sur les MO OPERA: proposition d’un standard dans leur rédaction (collecte du besoin auprès des équipes etc…),...
- Amélioration continue : Amélioration des formulaires 5S avec la créations de photos types pour proposer une comparaison lors des rondes
- Gestion des connaissances : MO pour utilisation de F4.0 et OPERA (rédacteur)
- Mesure de la performance : TRG mécanique
- Capacité d’échange
- Intérêt pour la performance et l’amélioration des process
- Curiosité technique
- Formation généraliste préférée
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.