L’agent est en charge, au sein du service urbanisme, de participer à l’élaboration et à la vie des documents d’urbanisme sur le territoire de la CCBLM. Il peut être un soutien aux communes pour toute question concernant l’urbanisme.
DOCUMENTS D’URBANISME EXISTANTS :
Elaborer et suivre les procédures réglementaires pour les documents d’urbanisme locaux (PLUi Sud Morvan, PLU, cartes communales) : modification et révision notamment
Elaborer les cahiers des charges techniques nécessaires aux révisions/modifications des documents d’urbanisme
Suivre les cabinets d’étude en charge des modifications/révisions des documents d’urbanisme
Organiser les procédures d’enquête publique, de consultation des personnes publiques associées et de concertation avec la population, ainsi que les publications règlementaires
Suivre les données de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme par les prestataires choisis par les communes, envisager un service mutualisé d’instruction.
Répondre aux demandes type Déclaration d’Intention d’Aliéner
Appui et conseil auprès des services du pôle technique et du pôle développement pour les dossiers d’aménagements
Conseil et assistance auprès des élus et de la hiérarchie
Répondre aux demandes des particuliers et des professionnels portant sur l’urbanisme
Recenser les demandes de modification des documents d’urbanisme
PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL:
Élaborer et suivre le calendrier de mise en place du PLUi
Élaborer le cahier des charges technique pour lancer l’élaboration d’un PLUi sur l’ensemble du territoire
Suivre le cabinet d’étude en charge de l’élaboration du PLUi
Être l’interlocuteur des communes sur la procédure
AUTRES DOCUMENTS DE PLANIFICATION :
Connaître le contenu du SRADDET et suivre ses modifications
Suivre l’élaboration du SCOT à l’échelle du Pays Nivernais Morvan
Répondre aux avis des personnes publiques associées des documents d’urbanisme limitrophes
ANIMATION :
Organiser et animer des réunions avec les cabinets d’étude, les services de l’Etat, les partenaires institutionnels et les communes
Organiser et animer des réunions de la commission urbanisme
ADMINISTRATIF ET FINANCIER :
Contrôler le suivi administratif des marchés en liaison avec le responsable du pôle juridique et marchés publics.
Élaborer et suivre les demandes de subventions, rechercher les financements complémentaires
Suivre l’exécution budgétaire
Contribuer à la production des supports de communication et à l’alimentation du site internet et des réseaux sociaux
Aide rédactionnelle aux notes de bureau et de conseil communautaire, rédaction des projets de délibérations
Veille juridique et réglementaire
Diplôme de niveau II Bac +3 ou +4,
Compétences requises
Connaissance du cadre réglementaire de l’urbanisme
Connaissance du cadre réglementaire des marchés publics
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Communication
Maitrise de l’outil informatique
Animation de réunion
Suivi de projet
Rendre compte (qualités rédactionnelles et orales)
Qualités requises ;
Esprit d’initiative
Sens du service public
Qualité relationnelle
Sens de l’écoute
Rattachement Hiérarchique et relation de travail :
- Placé sous la responsabilité directe de la directrice des services techniques
- Relation avec les services du pôle technique et du pôle développement (suivi des actions et besoins de chaque service afin d’assurer la compatibilité des documents d’urbanisme)
- Rattachement au Vice-Président délégué à l’urbanisme
- Travail régulier avec les communes du territoire afin de suivre leur projet et s’assurer de la compatibilité des documents d’urbanisme