Les missions du poste
Rapportant au Global Category Manager et placé sous sa supervision, l’activité du Segment Leader BESS (système de stockage d'énergie par batterie) se décline comme suit :
1. Préparation à la gestion des achats :
- Assurer la veille marché (fournisseurs, indices, technologies…) en liaison avec les équipes stratégiques.
- Suivre, faire évoluer et compléter le panel fournisseurs tout en gérant les risques associés.
- Challenger les prescripteurs sur les besoins et cahiers des charges afin de globaliser, simplifier, standardiser et concentrer les demandes tout en renouvelant et élargissant le panel fournisseurs.
- Proposer des évolutions et améliorations aux contrats types en collaboration avec le service juridique achats.
- Élaborer la stratégie achats du segment.
2. Gestion des achats :
- Conduire toutes les étapes du processus d’achat dans le respect des règles et procédures internes, incluant la charte d’éthique et le code de conduite.
- Piloter la rédaction des dossiers de pré-consultation et d’appels d’offres pour les besoins centraux.
- Participer à la rédaction des dossiers de pré-consultation et d’appels d’offres locaux en appui aux équipes sur le terrain, tout en diffusant les bonnes pratiques et les références prix.
- Mener directement les négociations commerciales et contractuelles avec les fournisseurs en collaboration avec le service juridique achats, tout en assistant les structures locales dans cette démarche.
- Piloter le portefeuille de contrats centraux en surveillant les échéances et le suivi des activités.
- Assister les opérationnels dans la gestion des litiges commerciaux avec les fournisseurs en relation avec les directions juridiques, assurances et finances.
- Gérer les réclamations commerciales des filiales vis-à-vis des fournisseurs.
- Formaliser la qualification des fournisseurs stratégiques, suivre leur renouvellement et mettre à jour les informations dans la base partagée.
- Accompagner et piloter les équipes achats des filiales dans leurs appels d’offres, de la stratégie à l’attribution, en respectant la comitologie.
3. Suivi et amélioration de la performance des achats :
- Suivre les activités et indicateurs de performance des fournisseurs en collaboration avec les prescripteurs.
- Veiller à la bonne application des contrats cadre.
- Préparer les revues de performance des fournisseurs et participer à leur évaluation.
- Informer et accompagner les fournisseurs et prescripteurs sur les politiques de sous-traitance, sécurité, qualité, environnement et responsabilité sociétale.
- Proposer des plans d’amélioration, d’optimisation et/ou de transformation en collaboration avec les prescripteurs afin d’améliorer la performance globale.
Diplômé(e) d'un Bac +5 (ingénieur, école de commerce ou équivalent).
Expérience professionnelle de 10 ans minimum dans les achats (directs ou indirects), dont au moins 3 ans dans les métiers techniques.
Maîtrise de la gestion d’appels d’offres complexes.
Curiosité, leadership, proactivité et solide culture technique.
Maîtrise courante de l’anglais.
Chez May Partners nous repoussons les limites de l'innovation en offrant des solutions de pointe. En tant que cabinet de conseil en ingénierie , nous sommes fiers de collaborer avec des clients de premier plan et de réaliser des projets technologiques qui façonnent l'avenir. Rejoignez-nous pour faire partie d'une équipe passionnée et créative qui relève des défis stimulants