Expert rémunération du personnel médical F/H

Les missions du poste

Métier
Responsable RH - Encadrant RH

Intitulé du poste
Expert rémunération du personnel médical F/H

Type de contrat
Titulaire ou CDI

Rémunération
A partir de 2287,78 € BM selon diplôme et profil

Télétravail
Oui

Présentation du service

La Direction des Affaires Médicales (DAM) est la direction du siège de l’AP-HP chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de gestion des personnels médicaux de l’AP-HP (11 000 médecins). Cette politique s’articule sur le développement progressif d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences médicales répondant aux évolutions stratégiques de l’institution, en contribuant à une allocation des ressources médicales adaptée aux projets médicaux des groupes hospitaliers, dans un contexte riche et complexe du fait des différentes réformes réglementaires ayant une incidence sur la gestion du personnel médical.

La DAM est composée de 3 secteurs différents :
- Un bureau du contrôle de gestion sociale
- Le bureau des internes, gestionnaire des praticiens en formation pour l’Île-de-France
- Le département du statut et de la rémunération du personnel médical

Vos missions

Placé sous la responsabilité du Directeur du département du statut et de la rémunération du personnel médical et en lien étroit avec l’ACH référente du bureau et le responsable des données, vous fiabilisez le cycle de paie et appuyez les gestionnaires des GHU dans la gestion courante du personnel médical dont ils ont la charge.

En tant qu’expert rémunération, vous participez activement aux missions ayant une haute valeur ajoutée pour le secteur : construction de fiabilisations, évolution du SIRH, prise en charge des campagnes de gestion particulièrement complexes.

Vous réalisez vos tâches en autonomie et êtes à même de relayer vos collègues dans toutes les composantes d’exercice du bureau.
- Missions permanentes :
-
- Contrôle et fiabilisation des données de gestion-paie par statut dans l’objectif de sécuriser le calcul de la paie.
- Contrôle des anomalies de dossier lors du passage global de la paie.
- Assistance téléphonique pour répondre aux difficultés rencontrées par les gestionnaires lors de l’élaboration de la paie et résoudre les problèmes.
- Communication des nouvelles directives règlementaires aux hôpitaux.
- Formation et perfectionnement aux règles de gestion-paie pour les gestionnaires des Bureaux du Personnel Médical et appui aux établissements en difficulté.
- Expressions de besoins et recettes des évolutions du logiciel de gestion-paie (HR Access) en fonction des nécessités d’évolutions techniques ou réglementaires.
- Contrôle des incidences sur le logiciel de gestion-paie lors de la mise en place des évolutions règlementaires.
- Gestion et suivi des indus de rémunération.
- Déplacement sur les établissements en difficulté.
- Missions ponctuelles :
-
- Rédaction et qualification des supports techniques d’aide à la gestion-paie adressés aux gestionnaires des hôpitaux.
- Qualification des documents annuels relatifs aux organismes sociaux et fiscaux.
- Participation à la création et qualification des outils d’aide à la décision à destination des bureaux de gestion des hôpitaux.
- Qualification du barème des rémunérations du PM
- Gestion des droits aux prestations sociales accordés par l’AGOSPAP

Participation aux enquêtes ou contrôles effectuées par les organismes extérieurs (URSSAF, Chambre régionale des comptes, Cour des comptes…)

Profil recherché

Savoir-faire requis
Formations et/ou qualifications :
• Expérience en bureau de gestion RH et paie
• Expérience en gestion du personnel médical souhaitée
• Bonne connaissance du fonctionnement institutionnel AP-HP

Connaissances/ Compétences particulières requises :
• Connaissance des statuts et des particularités de rémunération du personnel médical
• Maîtrise du logiciel HRA
• Maîtrise des outils bureautiques, dont Microsoft Excel
• Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles et modes opératoires
• Construire et utiliser des outils de pilotage
• Identifier, prioriser et synthétiser les informations
• Communiquer et rendre compte
• Disponibilité, réactivité et adaptabilité
• Rigueur
• Discrétion professionnelle
• Travail en équipe
• Déplacements ponctuels entre établissements

Horaires de travail
7H36

Vos avantages à l'AP-HP
Remboursement Navigo à 75%;
Tickets restaurant;
Un accès aux formations internes (formations métiers, management, etc.);
Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions d’HOPTISOINS;
Pour les parents: crèches internes et bénéfice du supplément familial de traitement.

Description de l'hôpital
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !

Service d'affectation
Le département du statut et de la rémunération du personnel médical

Référence de l'offre
2025-14738

Lieu : Paris 12ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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