Chargé d'aménagement/développement au service développement économique (H/F)

POHER COMMUNAUTE
Postée il y a 5 heures

Les missions du poste

I - Organisation et suivi des projets économiques de la collectivité : extension, requalification et densification des zones d'activités, opérations de derniers commerces, réhabilitation de friches industrielles, ateliers relais, hôtel d'entreprises...
- Elaborer et proposer des programmes d'aménagements : Etude de faisabilité technique et financière, montages, instances, concertation...
- Suivre les études préalables
- Définir les conditions d'accompagnement du projet : recherche foncière et/ou immobilière, montage juridique, financier et réglementaire (procédures d'urbanisme ...), ingénierie d'étude, partenariat...
- Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité du projet,
- Mener des projets complexes et organiser des tâches en coopération,
- Acquisition foncière et immobilière : recherche, négociation, formalisation des accords,
-Suivre les procédures d'urbanisme : Permis d'aménager, ZAC, concertation, mise en compatibilité des documents d'urbanisme
- Élaborer le budget prévisionnel des opérations et les dossiers de demandes de subventions
- Contractualiser avec le porteur de projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité : conventions, baux, compromis, acte de vente...,
- Préparer et suivre les décisions de la collectivité

II - Gérer l'évolution du patrimoine économique de la collectivité (bâti / loti / à lotir / reconfigurer)
- Participation à l'élaboration des projets de réhabilitation ou d'entretien du patrimoine bâti
- Réalisation des études préalables de pré-programmation/programmation sur le patrimoine bâti et non bâti
- Montage, planification, coordination d'opérations de construction, réhabilitation de bâtiments à vocation économique, gestion de l'entretien, maintenance des bâtiments.
- Travail sur les friches économiques actuelles ou en devenir : suivi, études, prospection, requalification...
- Rédaction, passation et suivi de l'exécution des marchés de travaux, de fournitures et de services liés aux opérations de construction et d'aménagement économiques ainsi qu'à l'entre

III - Gestion, animation et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique

Immobilier d'entreprises
- Gérer, animer et promouvoir les outils d'accueil et de développement des entreprises : derniers commerces, ateliers relais, pépinière d'entreprises ...
- Animer et promouvoir les bases de données des opportunités immobilières d'implantation : bourse des locaux vacants...
- Gérer, animer et promouvoir l'offre foncière en zones d'activités
- Assurer la commercialisation du foncier économique en lien avec le service des domaines, les géomètres, notaires....

IV - Avec l'animatrice économique et la responsable de service : accueil, information et accompagnement des porteurs de projets :

Projet de création, d'implantation, de développement, transmission/reprise d'entreprises
- Accueillir les porteurs de projets et les accompagner dans la définition de leurs besoins : recherche foncière et immobilière, réglementation (urbanisme, ICPE...), financement, partenaires, mise en réseau...
- Présenter les spécificités du territoire, l'offre de service et les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires
- Informer les porteurs de projets sur les questions relatives à leur projet (statuts, financement, marché, partenaires, offre immobilière et foncière, aides), les conseiller et les accompagner dans leurs démarches,
- Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité des projets
- Assurer la mise en relation avec les partenaires locaux
- Assurer le suivi du porteur de projet

Le profil recherché

-Techniques de communication et de négociation
- Compétences d'assistance à maitrise d'ouvrage / maitrise d'œuvre, économie de la construction
- Méthodes d'ingénierie et conduite de projet
- Cadre juridique, comptable et financier des collectivités et des entreprises
- Règles et procédures en matière d'aides publiques
- Circuits institutionnels et financiers des demandes de subventions
- Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités et aux friches
- Analyse financière : études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaire
- Travail en réseau et travail coopératif
- Procédures administratives
- Code des marchés publics (bases)
- Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions
- Composantes du territoire : données socio-économiques, cadre de vie, éléments socio-culturels

Bienvenue chez POHER COMMUNAUTE

Sous la responsabilité du chef de service, assure la préparation et la mise en œuvre des opérations d'aménagement, construction, requalification... des zones d'activités, friches industrielles et de l'ensemble du patrimoine économique de la collectivité

Lieu : Carhaix-Plouguer
Contrat : CDI

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