Postée il y a 13 heures
<p><strong>Libellé de Fonctions :</strong> CHEF(FE) DE PROJET ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT SI</p>
<p><strong>Catégorie :</strong> A</p>
<p><strong>Corps :</strong> IGE</p>
<p><strong>BAP :</strong> E</p>
<p><strong>Emploi-type :</strong> E2A41 - Administrateur-trice des systèmes d'information</p>
<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)</strong></p>
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<p><strong>Mission : </strong>Sous l’autorité du/de la Chef(fe) de pôle Études, Pilotage, Accompagnement, le/la Chef(fe) de projet Accompagnement au changement a principales missions :</p>
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<p><strong>1. L’élaboration et le pilotage de plans d’accompagnement au changement</strong></p>
<ul>
<li>Analyser les besoins des acteurs de l’Université et identifier les impacts des projets numériques sur les pratiques</li>
<li>Élaborer des plans d’accompagnement pour les projets SI/Applicatifs</li>
<li>Définir les actions pour préparer les utilisateurs, minimiser les résistances et maximiser l’adhésion</li>
<li>Mettre en place des indicateurs de suivi de l’adoption et ajuster les actions en fonction des retours terrain.</li>
<li>Assurer une communication régulière avec les parties prenantes internes et rendre compte des avancements</li>
</ul>
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<p><strong>2. La formation et sensibilisation des utilisateurs</strong></p>
<ul>
<li>Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation adaptés à chaque type d’utilisateur (administratif, enseignant, étudiant)</li>
<li>Organiser des formations, ateliers et webinaires pour faciliter l’adoption des nouveaux outils</li>
<li>Superviser la création de supports de formation (guides, tutoriels vidéos, FAQ…)</li>
<li>Identifier et former des « ambassadeurs du changement » au sein des communautés pour faciliter l’appropriation</li>
</ul>
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<p><strong>3. La communication</strong></p>
<ul>
<li>Développer une stratégie de communication pour informer des projets en cours, objectifs et bénéfices</li>
<li>Diffuser des messages clés et maintenir un dialogue constant avec les utilisateurs à travers différents canaux</li>
<li>Proposer une communication de crise en cas de difficultés liées à l’adoption des nouveaux systèmes</li>
<li>Organiser des réunions de suivi avec les parties prenantes pour évaluer l’impact et ajuster les actions</li>
</ul>
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<p><strong>4. L’assistance aux phases de déploiement et suivi post-implémentation</strong></p>
<ul>
<li>Proposer et mettre en place un dispositif d’accompagnement des publics au démarrage</li>
<li>Organiser et accompagner le support utilisateur pour résoudre les difficultés post-déploiement</li>
<li>Analyser les retours d’expérience pour identifier les améliorations et préparer les évolutions futures</li>
<li>Mettre en place des dispositifs de suivi après déploiement (enquêtes, entretiens, sondages)</li>
</ul>
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<p><strong>5. L’amélioration continue</strong></p>
<ul>
<li>Proposer des ajustements dans les méthodes d’accompagnement selon les retours des utilisateurs</li>
<li>Recueillir les feedbacks sur l’efficacité des actions et intégrer ces retours dans les projets futurs</li>
</ul>
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<p><strong>Conditions particulières d'exercice :</strong></p>
<ul>
<li>Déplacements réguliers sur les différents sites de Sorbonne Université</li>
<li>Travail en bureau</li>
<li>Horaires réguliers</li>
<li>Rythme de travail souple</li>
<li>Télétravail possible</li>
<li>Disponibilité</li>
<li>Pics d'activité possibles</li>
<li>Peut être amené(e) à intervenir en renfort sur d’autres services ou d’autres métiers de la DSI en cas de pics d’activité</li>
</ul>
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<p><strong>Principaux interlocuteurs :</strong></p>
<ul>
<li>Contacts permanents avec le chef de service et le chef de pôle</li>
<li>Contacts réguliers avec le DSI</li>
<li>Contacts réguliers avec les agents de la DSI</li>
<li>Contacts réguliers avec les métiers et équipes projets (administratifs, enseignants chercheurs, et étudiants)</li>
<li>Contacts réguliers avec les réseaux métiers SU / Facultés</li>
<li>Relations avec éditeurs, les fournisseurs externes, et prestataire</li>
</ul>
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<p><strong>Profil souhaité :</strong></p>
<ul>
<li>Formation Bac+5 (école d'ingénieur, Master en informatique, gestion de projet, ou équivalent)</li>
<li>Expérience de 3 à 5 ans minimum en gestion de projets AMOA SI avec une expertise en conduite du changement dans un environnement numérique</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Connaissances requises :</strong></p>
<ul>
<li>Connaissance des enjeux et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche</li>
<li>Connaissance fonctionnelle et organisationnelle des métiers et thématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche</li>
<li>Connaissance des systèmes d'information utilisés dans les Universités (ERP, plateforme de gestion des cours, outils de collaboration, etc.)</li>
<li>Connaissance du RGPD, et notions principales de sécurité informatique</li>
</ul>
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<p><strong>Compétences techniques :</strong></p>
<ul>
<li>Bonne connaissance des systèmes d’information et des processus de gestion de projet.</li>
<li>Connaissance des méthodologies de conduite du changement</li>
<li>Expérience dans la gestion de projets de transformation numérique et des outils associés (suite bureautique, outils de communication et de gestion de projet, etc.)</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Compétences relationnelles et managériales :</strong></p>
<ul>
<li>Excellentes compétences en communication, écrite et orale, avec une capacité à adapter le message en fonction des différents publics.</li>
<li>Leadership et capacité à influencer et à convaincre des équipes diversifiées.</li>
<li>Capacité à écouter et à comprendre les besoins des utilisateurs pour proposer des solutions adaptées.</li>
<li>Capacité à gérer des prestataires</li>
<li>Suivi et maitrise des budgets, calendriers et livrables</li>
</ul>
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<p><strong>Compétences organisationnelles :</strong></p>
<ul>
<li>Excellente gestion du temps et des priorités dans un environnement dynamique</li>
<li>Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des décisions rapidement</li>
<li>Sens de l'analyse et de la synthèse pour ajuster les actions en fonction des retours et des résultats obtenus</li>
</ul>
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<p><strong>Sorbonne Université (SU)</strong> est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.</p>
<p>Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.</p>
<p>SU dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.</p>
<p>SU présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.</p>
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<p><strong>Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr</strong></p>
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<p>La <strong>Direction du Système d'Information (DSI)</strong> de SU a récemment redéfini ses missions pour mieux accompagner la transformation numérique de l'institution.</p>
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<p>Ses missions principales sont :</p>
<ul>
<li>déterminer les orientations stratégiques et de sécurité pour la transformation numérique,</li>
<li>aligner les Systèmes d'Information avec les besoins des utilisateurs (administration, enseignants, chercheurs, étudiants, etc.),</li>
<li>assurer la disponibilité et l’évolutivité des SI, garantir la sécurité des infrastructures et des données,</li>
<li>accompagner les utilisateurs dans l’appropriation des outils numériques.</li>
</ul>
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<p>La DSI est structurée en quatre services :</p>
<ul>
<li>Etudes, Pilotage, Accompagnement & Intégration</li>
<li>Exploitation, Infrastructures et Cyber sécurité</li>
<li>Support aux utilisateurs</li>
<li>Administration, Finances et Commande Publique.</li>
</ul>
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<p>Le Directeur des Systèmes d’Information est soutenu par des experts, tels qu'un directeur technique, un responsable de la sécurité des systèmes d’information et un délégué à l'Intelligence Artificielle.</p>
<p>Pour mener à bien ses missions, la DSI collabore étroitement avec les facultés dans un centre de services partagés, sur des sujets aussi variés que la conduite de projets transversaux, le déploiement de solutions, l'exploitation des infrastructures, le maintien des solutions, le support, ainsi que la gestion des données et de la sécurité des systèmes d’information.</p>
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<p><strong>Localisation :</strong> Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris</p>
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