Chargé ou Chargée de projet en santé mentale

Les missions du poste

ARS PAYS DE LA LOIRE

L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire représente le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en œuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.

Elle soutient des actions de prévention, organise l'offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire. Elle est composée de professionnels aux profils et aux compétences variées, répartis au siège de l'ARS et dans les cinq départements des Pays de la Loire.

Située dans une région dynamique et attractive, l'ARS des Pays de la Loire, qui vient d'arrêter son Projet Régional de Santé (PRS), attache une grande attention à la prise en compte des territoires et la participation des usagers. Pour cela, elle a engagé une démarche de renforcement de la territorialisation.

Rejoindre l'ARS Pays de la Loire, c'est travailler au sein d'une équipe animée par une forte culture collective de politique publique.

Pour plus d'informations :

Qui sommes-nous ? | Agence régionale de santé Pays de la Loire

Une agence régionale de santé (ARS) c'est quoi ? - YouTube

Missions de la direction

La Direction de l'Autonomie et de la Santé Mentale (DASM) met en œuvre la stratégie régionale en matière d'autonomie et de santé mentale dans le cadre des priorités du PRS en lien étroit avec les directions territoriales. Elle transforme l'offre médico-sociale et l'offre en santé mentale pour répondre aux besoins des usagers et aux attentes des professionnels.

Elle accompagne les directions territoriales et la territorialisation de nos politiques publiques.

Elle contribue à la mise en œuvre des grandes réformes à venir et du virage domiciliaire et de l'inclusion.

Elle s'assure de la bonne allocation et de la bonne utilisation des ressources en matière d'autonomie et de santé mentale.

Elle est l'interlocutrice privilégiée des partenaires régionaux et entretien des échanges partenariaux avec les fédérations dans les champs de l'autonomie et de la santé mentale.

Elle est au service de la mise en œuvre des stratégies des territoires, des acteurs et des usagers en matière d'autonomie et de santé mentale.

Elle est composée de 3 départements :

· Parcours des personnes âgées (DPPA)

· Santé mentale et soins psychiatriques (DSMSP)

· Parcours des personnes en situation de handicap (DPPH)

Description du poste

Finalité et missions principales du poste

Développer les liens entre le secteur médico-social et sanitaire, en se positionnant sur le volet « aval » du parcours des personnes souffrant des troubles psychiatriques et de santé mentale.

Suivre les PTSM et accompagner les directions territoriales dans la mise en place des CLS, CTSM, axe santé mentale des CPTS, en veillant à l'implication des DAC et des communautés 360. Cette mission se déroulera surtout en 2025 avec l'évaluation des PTSM et la rédaction des PTSM 2ème génération. Veiller à associer les directions du siège pour un appui thématique en cas de besoin.

Travailler sur l'ambulatoire sous le spectre du virage domiciliaire en lien avec le conseiller ou la conseillère médical du département. Ce volet comprend également les différentes équipes mobiles.

Piloter la stratégie de e-santé en psychiatrie, ainsi que la stratégie d'attractivité des métiers sur le volet extra-hospitalier, en copilotage avec le département RHS.

Activités principales

1) Développer des filières d'aval en faisant du lien entre le secteur hospitalier et le secteur médico-social

En lien étroit avec les deux autres départements de la DASM (Parcours des personnes âgées, parcours des personnes en situation de handicap), développer des filières d'aval dans le secteur médico-social : Les GEM, pair-aidance, les personnes ayant un TSA et hospitalisées en psychiatrie.

Piloter la démarche projet : Concrétiser ou faire évoluer les projets des ESMS. En concertation avec les directions territoriales et les directions du siège concernées, organiser des temps d'échange avec les acteurs sanitaires et médico-sociales, trouver les supports de formalisation adaptés, fixer les objectifs et analyser les résultats.

2) Développer des structures extrahospitalières

En lien avec le conseiller ou la conseillère médical du département, contribuer à la transformation de l'offre des CMP en s'inspirant des dispositifs présents dans le secteur médico-social et sanitaires. Mener des études prospectives sur les pratiques en région et à l'échelle nationale, accompagner des projets ou expérimentations pour faire évoluer les pratiques.

3) Travailler sur l'attractivité des métiers et les nouveaux métiers en psychiatrie et en santé mentale pour les structures extrahospitalières

En lien avec le département RHS et le ou la chargé-e de projet travaillant sur le volet intra-hospitalier : Etablir une stratégie autour de l'attractivité des métiers, ce qui comprend l'organisation d'un événement annuel.

4) Développer la stratégie numérique en psychiatrie

En mode projet, mettre en œuvre les objectifs identifiés pour déployer la stratégie numérique en psychiatrie en PDL.

5) Organiser des dialogues de gestion et contractualisation avec les établissements médico-sociaux qui souhaitent développer une activité dans le domaine psychiatrique/santé mentale.

6) Apporter un avis d'opportunité sur les projets, suivre et accompagner les directions territoriales et les établissements médico-sociaux qui souhaitent étendre leur activité vers les profils psychiatriques.

Profil recherché

Vos compétences

Savoirs

Connaître l'environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique

Connaître le cadre législatif et règlementaire du secteur médico-social et de la santé publique

Connaître les règles de la gestion budgétaire et comptable publique

Techniques de management et conduite de projet

Savoir-faire

Concevoir des plans d'action et piloter leur mise en œuvre

Piloter un projet

Conduire une négociation

Réaliser un diagnostic, une analyse, une synthèse

Animer une réunion

Savoir-être

Travailler en équipe pluridisciplinaire

Ecouter, conseiller, communiquer.

Sens de l'organisation et de l'initiative

Capacité à créer des dynamiques collectives

Votre formation

Vous avez une expérience significative dans la coordination de projets complexes et une bonne connaissance des enjeux et des pratiques du secteur médico-social et de la santé mentale.

Informations complémentaires

Poste ouvert aux titulaires niveau 6 (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires.

Participation à un système d'astreinte sur la base du volontariat

Participation éventuelle au Programme régional d'inspection, contrôle, audit (PRICA), pour les profils habilités

Participation à la gestion de crise

Déplacements réguliers en région Pays de la Loire et ponctuellement au national

Lieu : Nantes
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

Responsable de la communication et des relations publiques H/F

Nantes
CDI
Télétravail partiel
ARS PAYS DE LA LOIRE
Postée il y a 17 heures
Postée il y a 24 heures
Accueil / Emploi / Emploi Nantes / Emploi