Agent d'Accueil et d'Instruction H/F

Noisy-le-Grand
Postée il y a 27 jours

Les missions du poste

Sous l'autorité hiérarchique du Chef du Service Logement, vos missions principales sont les suivantes :

* Gestion des avis de congés des logements et commissions d'attribution

* Gestion administrative des propositions de logements aux candidats

* Accueil et information

* Gestion des relances et des courriers

* Enregistrement des demandes de logement
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :

Gestion des avis de congés des logements et les commissions d'attribution :

* Réceptionner les avis de congés des bailleurs sociaux et réaliser une fiche de présentation du logement

* Recueillir les informations nécessaires à l'étude des dossiers en commission d'attribution

* Enregistrer les informations dans le logiciel de gestion interne (PELEHAS) et les tableaux de bords (Excel)

* Participer aux commissions internes de sélection des candidats et présenter les dossiers en présence du chef de service

Gestion administrative des propositions de logements aux candidats :

* Contrôler les dossiers de demande de logement, vérifier les pièces réglementaires, rédiger les courriers de relance selon les modèles-types (envoie de formulaire de demande de pièces complémentaires).

* Constituer la fiche de présentation de la candidature pour les bailleurs

* Assurer le suivi des propositions en cours : remise des bons de visite aux candidats, réception des dossiers complets

* Être le relai entre le candidat et le bailleur en cas de difficulté pour les visites de logement

* Relancer les candidats pour une réponse après visite et/ou constitution des dossiers

* Informer les candidats des résultats des commissions d'attribution

* Classer les dossiers après les commissions d'attribution

* Enregistrer les courriers

Accueil et information :

* Accueil téléphonique : apporter une information aux administrés

* Rédaction de courriers de réponse à la signature de l'élu au logement, selon des modèles préétablis par le chef de service

Gérer les relances et courriers :

* Réceptionner les courriers et les enregistrer dans les logiciels de gestion interne

* Compléter les courriers de réponse sur modèles-types

* Rédiger ponctuellement des courriers de réponse adaptés à la demande

Enregistrer les demandes de logement :

* Gérer administrativement les dossiers de demande de logement :

* Réceptionner les demandes de création, renouvellements et mises à jour, et les enregistrer dans les délais réglementaires

* Délivrer les attestations d'enregistrement

* Classer les dossiers en cours et radiés

* Assurer le suivi informatique des demandes de logement :

* Vérifier le transfert des données entre le logiciel interne (Pelehas) et le Serveur National des Enregistrements (SNE) : dispatch

* Corriger les éventuelles erreurs informatiques

Missions spécifiques :

* Assister l'élu aux rendez-vous des demandeurs

* Rédaction de courriers types et/ou personnalisés, avec l'appui du chef de service

* Après attributions d'un logement aux ménages, assister l'élu pour la remise des clefs aux locataires lors de l'état des lieux entrants

* Ponctuellement réceptionner les courriers de la Direction et les enregistrer dans le tableau Excel

Conditions particulières d'exercice :

* Public parfois difficile
Profil et compétences requises :

* Expérience en collectivité ou secteur du logement social souhaité

* Bac minimum

Connaissances :

* Connaissance des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), des techniques de secrétariat et gestion administrative

* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

* Connaissance du logement social

Compétences techniques ou savoir-faire :

* Instruire un dossier et maîtriser les délais

* Corriger et mettre en forme un courrier

* Rechercher, classer des informations et archiver des documents

Aptitudes :

* Aisance orale

* Capacité rédactionnelle

* Capacité à travailler dans l'urgence

* Capacité à travailler en équipe

* Conscience professionnelle et disponibilité

* Discrétion professionnelle

* Faire preuve d'adaptabilité, de flexibilité, de civilité et sens de l'écoute

* Gestion du temps, ponctualité et assiduité

* Polyvalence

* Sens du service public

Le profil recherché

Profil et compétences requises :

* Expérience en collectivité ou secteur du logement social souhaité

* Bac minimum

Connaissances :

* Connaissance des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), des techniques de secrétariat et gestion administrative

* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

* Connaissance du logement social

Compétences techniques ou savoir-faire :

* Instruire un dossier et maîtriser les délais

* Corriger et mettre en forme un courrier

* Rechercher, classer des informations et archiver des documents

Aptitudes :

* Aisance orale

* Capacité rédactionnelle

* Capacité à travailler dans l'urgence

* Capacité à travailler en équipe

* Conscience professionnelle et disponibilité

* Discrétion professionnelle

* Faire preuve d'adaptabilité, de flexibilité, de civilité et sens de l'écoute

* Gestion du temps, ponctualité et assiduité

* Polyvalence

* Sens du service public

Lieu : Noisy-le-Grand
Contrat : CDI

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