DIRECTRICE/DIRECTEUR DES ESPACES PUBLICS

FLERS AGGLO
Postée il y a 41 jours

Les missions du poste

Assiste la direction générale dans la mise en oeuvre des décisions et des orientations prises par les collectivités

Dirige et coordonne la direction

Met en oeuvre des orientations stratégiques dans le domaine des espaces publics

Conseille les élus et les directions quant à la stratégie et à l’organisation des données géographiques

Conseille les élus et les directions quant à la stratégie de l’aménagement numérique du territoire

Est garant de la sécurité juridique, veille à la légalité des procédures et assure la prévention des contentieux.

Pilote le montage, la planification, la coordination des opérations d’aménagement, de réhabilitation, de requalification, et de la gestion de l'entretien et la maintenance des espaces publics

Coordonne des services et partenaires impliqués dans l'entretien des espaces publics et l'acte de construire

Supervise les projets et représente le maître d'ouvrage

Le profil recherché

SAVOIR :

Etre titulaire du grade d’ingénieur de la fonction publique ou d’un diplôme permettant l’accès au grade d’ingénieur territorial

Connaitre les différentes étapes préalables à la mise en oeuvre d’un projet

Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques

Maitriser les règles de la maîtrise d'ouvrage publique et de la commande publique

Disposer d’une solide technicité sur la réglementation en vigueur en matière de voirie, d’espaces verts et de propreté urbaine.

Etre titulaire du Permis B (VL)

SAVOIR FAIRE :

Maîtriser les outils du management et les techniques de pilotage d’une structure

Présenter des dispositions relationnelles et rédactionnelles

Etre en capacité de traduire des orientations en plan d’actions et de mobiliser les ressources de la collectivité autour de ces projets

Savoir rendre des arbitrages et gérer des conflits

Disposer d’une connaissance de l’environnement institutionnel, juridique, financier et budgétaire des collectivités territoriales pour pouvoir s’appuyer sur les services transversaux spécialisés

Connaitre les mécanismes financiers et budgétaires, les marchés publics et les procédures de commande publique

Respecter et faire respecter les règles générales d’hygiène et de sécurité

Capacité à élaborer et suivre des schémas directeurs stratégiques

Maîtriser les outils de pilotage opérationnel des activités

Maitriser l’ingénierie de projet

Maîtriser les outils informatiques, les produits bureautiques (Excel, Word, Powerpoint), les logiciels de dessin (Mensura) nécessaires pour la relecture des plans d’EXE, DOE

SAVOIR ETRE :

Développer les valeurs du service public.

Etre en capacité de favoriser l’expression des acteurs

Avoir le sens de la négociation, du travail en équipe et de la délégation

Etre autonome, faire preuve d’initiative, d’adaptabilité, de réactivité

Etre rigoureux et organisé dans son travail

Avoir un esprit coopératif et ouvert.

Etre dynamique et structurant pour ses collaborateurs

Faire preuve d’un sens relationnel marqué, avoir le goût des contacts

Avoir le sens de l’écoute et des capacités d’analyse et de synthèse

Savoir rendre compte

Disposer d’aptitudes à travailler en étroite collaboration avec les élus et en transversalité avec les partenaires concernés par les thématiques suivies

Faire preuve de discrétion

Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées

Bienvenue chez FLERS AGGLO

Sous l’autorité du/de la directeur/trice général/e adjoint/adjointe des services « transitions », en lien avec les élus concernés et les autres directions, le/la directeur/trice des espaces publics dirige et coordonne les missions de la direction couvrant les domaines de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics de la Ville de Flers et de Flers Agglo, du Système d’Information Géographique et de l’aménagement numérique. Il/Elle supervise des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage ou de maitrise d’oeuvre sur les espaces publics des communes membres.

Il/Elle conseille la direction générale et les élus dans la conception et la mise en oeuvre des orientations prises par les collectivités (Ville de Flers et Flers Agglo).

Il/Elle assure la coordination et le suivi des conventions de mutualisation avec les communes.

Il/Elle s’assure de la bonne mise en oeuvre technique, administrative, financière et juridique des dossiers suivis par la direction.

Il/Elle planifie et priorise les missions et les demandes avec l’appui des chefs de service.

Il/Elle dirige et coordonne la direction organisée en trois services : Le bureau d’études/SIG, la voirie et logistique évènementielle et les espaces verts.

Lieu : Flers
Contrat : CDI

Les offres similaires

AGENTE POLYVALENTE / AGENT POLYVALENT DE VOIRIE

Flers
CDI
Pas de télétravail
Commune de FLERS
Postée il y a 8 jours

Chargé/chargée d'accueil

Flers
CDI
Commune de FLERS
Postée il y a 8 jours

AGENTE/AGENT D'EXPLOITATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES

Flers
CDD
Pas de télétravail
Commune de FLERS
Postée il y a 44 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Flers / Emploi