Mission 1
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
Effectuer les missions d'îlotage, surveiller des groupes scolaires, organiser et animer des campagnes de prévention demandées par les cellules de veille du CLSPD.
Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies. Participer au plan national de prévention des cambriolages.
Mission 2
Recherche et relevé des infractions.
Rendre compte de crimes, délits ou contraventions et intervenir en flagrant délit. Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats. Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
Recueillir et diffuser le signalement d’individus suspects.
Mission 3
Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires.
Mission 4
Permanence opérationnelle du service de police municipale.
Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux.
Utiliser un éthylomètre, sonomètre, cinémomètre, radio, smartphone, logiciel professionnel EPM.
Capturer des animaux dangereux.
Mission 5
Relation avec les publics.
Orienter les personnes vers les services compétents.
Écouter, accompagner une personne en difficulté et lui porter assistance.
Développer l'information et le dialogue auprès de la population Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
DIFFICULTES DU POSTE :
Contraintes physiques,
Horaires de travail irréguliers avec amplitude variable (journée, soirée, week-end, jours fériés, nuits).
Travail en extérieur sur la voie publique en tout temps.
CONTEXTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL:
Agréments du Procureur et du Préfet et assermentation obligatoires. Port des armes de Cat B et D obligatoire.
Port de l’uniforme.
Permis B.
Indemnisation au titre des frais engendrés par la garde du chien, fixée par une convention entre la Ville et l’agent.
LES COMPETENCES ATTENDUES
Formations obligatoires pour exercer le poste :
Titulaire de la formation ASCCI (Agent de Sécurité Conducteur de chien d’Intervention) - Titulaire du Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation (CSAU).
Être propriétaire d’un chien de 12 mois minimum faisant partie de la liste des races autorisées au mordant (environ 24), à jour de vaccinations et titulaire d’un passeport européen.
Être titulaire du titre professionnel de niveau V enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, (fiche RNCP16244).
Les « savoirs » :
Connaissance théorique de la législation et règles déontologiques. Connaissance des techniques d’intervention, de gestion de circulation et des procédures radio.
Connaissance de la ville : aux niveaux géographiques et institutionnel.
Les « savoir-faire » :
Capacités rédactionnelles avérées.
Parfaite maitrise des techniques cynophiles et de la conduite du chien.
Connaissance du décret 2022-210 du 18 février 2022 relatif aux brigades cynophiles, ainsi que de la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021.
Les « savoir-faire » comportementaux :
Sens de l’initiative ;
Capacité à rendre compte par écrit et oralement.
Forte aptitude au dialogue et à l’écoute. Être diplomate, tolérant, rigoureux et impartial.
Avoir le souci du service rendu à l’usager et le sens de la médiation et du contact humain.
Agent de Police Municipale CYNOPHILE
Placé sous l'autorité du Chef de service de la Police Municipale, vous veillez au bon ordre, à la tranquillité et à la salubrité publique.
Conformément à l’article L 511-1 du code de la sécurité intérieure, les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés. Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par des lois spéciales, ils constatent également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat ainsi que les contraventions mentionnées au livre VI du code pénal.
Filière PM - Grade Gardien-Brigadier/Brigadier Chef Principal - Cat C
Organisation de travail : par roulement petite et grande semaine/36 heures 40 sur un cycle de deux semaines. (4 jours et 3 jours).
Vacation de 10 heures.
Congés : 25 CA, 9 RTT.
Rémunération : rémunération statutaire et le régime indemnitaire afférent à cette catégorie (IAT 8/ ISFM 20)
Avantages : Prime annuelle, Comité d'œuvres sociales, Participation mutuelle.