Directeur de Police Municipale

Commune de Gosier
Postée il y a 13 jours

Les missions du poste

Participe à la mise en œuvre des orientations en matière de prévention et de sécurité publique

met en œuvre la politique de sécurité définie par le Maire

conçoit et met en œuvre des stratégies d’intervention pour assurer la sécurité publique

accompagne la politique de prévention de la délinquance

Encadre et organise le service de police municipale

développe des outils de pilotage et d’évaluation des dispositifs mis en place

gère et contrôle les procédures administratives relatives au service de police municipale

coordonne les actions de ses services, définit les priorités et décide des effectifs à déployer sur chaque opération

commande et coordonne les interventions sur le terrain

impulse la modernisation de la police municipale de proximité

élabore, gère et suit le budget dédié aux mesures de sécurité

Coordonne l’action de la ville avec les partenaires extérieurs

coordonne les opérations menées aux côtés de services et d’intervenants extérieurs (Police nationale, services de sécurité privée…)

développe des partenariats avec les services du ministère de la Justice, ainsi qu’avec les acteurs locaux

Développe une relation de proximité avec la population.

organise l’interface avec la population

garantit une présence visible sur le territoire

met en œuvre une politique d’accueil au sein des locaux correspondant aux orientations politiques.

Le profil recherché

Formation

Formation initiale ou continue dans le domaine de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance ou expertise équivalente.

Aptitudes techniques

Pivot de l’activité de la collectivité, le directeur doit disposer d’une excellente maîtrise technique de son système d’information mais aussi du contexte local et national pour réaliser ses missions. Il lui faut pour cela :

une parfaite maîtrise technique de la réglementation en matière de sécurité, tranquillité, salubrité publiques

la maîtrise de la réglementation en matière de sécurité informatique

une connaissance de l’environnement territorial en général

une bonne appréhension des spécificités du territoire et notamment au plan intercommunal et régional

des connaissances en gestion de projet

une maîtrise du management transversal

Qualités principales

sens du service public

capacité d’analyse et de prise de hauteur

fortes aptitudes à la gestion de conflit et à la résolution de problèmes

agilité intellectuelle, relationnelle et situationnelle

sens important de la communication (écoute active, assertivité…)

capacité à présenter des sujets complexe de manière pédagogique

autonome, sachant prioriser et décider

qualités rédactionnelle et de synthèse

Bienvenue chez Commune de Gosier

Placé sous l’autorité conjointe du Maire et de la Directrice générale des Services, le Responsable exécute les missions de prévention, de surveillance, du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Il dirige et coordonne le service de police municipale.

Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Il est également chargé de l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés, ainsi qu’aux dispositions des codes et des lois pour lesquelles compétences lui est donné. Enfin, il développe une relation de proximité avec la population.

Lieu : Le Gosier
Contrat : CDI

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