Éducateur spécialisé - Prise en charge individualisée (CDEF) (H/F)

CTRE DPT ENFANT ET FAMILLE HAUTE GARONNE
Postée il y a 12 heures

Les missions du poste

Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille de Haute-Garonne (CDEF 31) est un établissement autonome de la fonction publique hospitalière, qui participe à la mission d'aide sociale à l'enfance. Il a pour mission d'accueillir en urgence des enfants âgés de 0 à 18 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), ainsi que des femmes enceintes, majeures ou mineures, et des parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans.

Le CDEF 31 est ouvert tous les jours de l'année et dispose d'une capacité d'accueil de 250 places et compte 450 équivalents temps plein (ETP). Son action s'organise autour de deux grandes catégories de services :
- D'un côté, des dispositifs d'accueil et d'accompagnement répartis en différents pôles : pouponnière, groupes d'internat, appartements, familles d'accueil, interventions à domicile, dispositif d'accueil familial, appartements en diffus, etc.
- De l'autre, des fonctions supports qui viennent étayer le fonctionnement des pôles éducatifs : Ressources Humaines, Finances, Logistique, etc.

Le CDEF 31 recrute un(e) Educateur/Educatrice Spécialisé(e) (ES) diplômé(e) afin d'assurer la prise en charge individualisée et contenante d'un enfant ou adolescent. Il travaillera en lien interdisciplinaire avec différents services éducatifs.

MISSIONS PRINCIPALES :

L'Educateur(trice) Spécialisé(e) est chargé(e) propose un accompagnement éducatif et individualisé à l'enfant, de le soutenir dans le développement de son autonomie. Cet accompagnement quotidien nécessite la mise en place de projets éducatifs adaptés, l'animation d'activités à la fois éducatives et sociales ainsi qu'un accompagnement à l'insertion sociale.
Dans l'exercice de ses missions, il est attendu de l'ES de savoir intégrer et travailler en interdisciplinarité avec une équipe pluridisciplinaire.

Les missions attendues sont :
- Élaborer des médiations adaptées auprès d'un enfant porteur de trouble du comportement ;
- Créer un environnement apaisant qui favorise l'autonomie et le bien-être ;
- Développer une relation éducative et personnalisée ;
- Conduire des activités en co-intervention avec l'ensemble des professionnels de l'équipe ;
- Accompagner le jeune dans des activités extérieures ;
- Assurer la rédaction de notes éducatives, rapports, bilans.

Les compétences requises pour ce poste sont :
- Aptitude à créer un cadre rassurant et structurant pour les enfants ;
- Compétences en médiation

Ainsi, les qualités requises pour ce poste sont :
- La créativité
- L'autonomie
- Le travail en équipe
- La prise d'initiative
- Le sens du contact et de la communication

Les petits + du métier : La diversité des taches, le relationnel, l'approche ludique, la créativité

Critères d'inclusion :
- Diplôme d'Éducateur Spécialisé (DEES), Educateur sportif (BPJEPS) ou de Moniteur Éducateur (DEME) est apprécié
- Expérience en accompagnement d'enfants en difficulté ou en protection de l'enfance

Profil souhaité : Expérience supérieure à 2 ans

Secteur d'activité : Fonction publique hospitalière

Disponibilité immédiate pour prendre le poste

Experience: 2 An(s)

Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés

Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés

Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Lieu : Toulouse
Contrat : CDD
Salaire : 2 450 € par mois

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